webleads-tracker

Avis clients en ligne, sont-ils tous vraiment fiables ?

10 janvier 2017
webcd
Avis clients en ligne, sont-ils tous vraiment fiables ?

Le site Testeavis.fr, qui diffuse des informations utiles pour les consommateurs, publie régulièrement des articles, des tests de produits ou des conseils pour mieux consommer. Ainsi, lorsque le site a découvert le témoignage d’un internaute déçu par TripAdvisor, la rédaction a publié un article pour mettre en garde les consommateurs contre les sites d’avis clients. Qu’en dit le réseau Plus que PRO ?

TripAdvisor, victime de dérives

Pour chercher un bon restaurant ou un hôtel confortable dans une ville que l’on ne connaît pas, nous avons déjà tous consulté le site américain TripAdvisor. Ce site web, créé en l’an 2000, permet aux consommateurs de noter et commenter les lieux touristiques qu’ils ont visités dans le but d’aider les futurs consommateurs dans leurs choix. Parcs de loisirs, hôtels, restaurants, monuments, etc. : tout est soumis à la notation des internautes.

Nicolas était un utilisateur régulier de TripAdvisor. Il consultait les avis du site pour découvrir de nouveaux restaurants lorsqu’il est arrivé dans la région nantaise. « Puis un jour, en consultant le Top 10 des meilleurs restaurants nantais, j’ai été convaincu par des avis très élogieux« . Malheureusement, il a vite déchanté : les plats servis étaient surgelés et fades. Travaillant dans le domaine de la restauration, Nicolas était sûr de ce qu’il avançait. Il a donc voulu faire part de sa mésaventure en publiant un commentaire sur TripAdvisor. Son avis n’a jamais été publié.

Victime de son succès, le site américain voit apparaître des dérives. Comme a pu le constater Nicolas à ses dépens, les avis ne sont pas toujours vrais. En effet, certains restaurateurs ou directeurs d’hôtels n’hésitent pas à mettre eux-mêmes des commentaires plus que positifs à propos de leur établissement. De même, beaucoup n’ont aucun scrupule à publier des avis négatifs sur les pages de leurs concurrents pour les décrédibiliser. Dans ce contexte, comment dissocier le vrai du faux ?

Avec Plus que PRO, il n’y a pas de faux avis !

Le réseau Plus que PRO, label créé pour identifier et mettre en avant les entreprises de qualité et recommandées par leurs clients, compte plus de 2000 d’entreprises dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et la prestation de service. Vous pourrez ainsi y trouver des sociétés de construction ou de plomberie, des menuiseries, des agences immobilières, des centres sportifs et même des auto-écoles !

Bien que les sites d’avis en ligne constituent une référence dans le processus d’achat des consommateurs, les internautes sont de plus en plus nombreux à émettre des critiques à l’encontre de ce genre de sites. En effet, « nombreux sont les consommateurs à avoir consulté les avis diffusés sur TripAdvisor et à constater tout le contraire de certaines mentions ». Avec Plus que PRO, les avis postés ont été rédigés par des clients réels, ayant utilisé le bien ou le service en question. Cela vous est garanti par le process de publication des avis, qui est certifié ISO 20252.

De même, les entreprises membres du réseau n’ont pas la possibilité de supprimer un avis négatif, comme cela peut parfois être le cas sur d’autres sites d’avis. Nicolas, l’ancien adepte de TripAdvisor confie à Testavis.fr : « j’ai voulu faire part de ma déception en laissant mon avis mais mes commentaires ont toujours été supprimés par l’équipe de modération« . Le process certifié ISO 20252 chez Plus que PRO est très strict quant à la gestion des commentaires. Les gérants d’entreprises n’ont donc pas la possibilité de cacher ou sélectionner les avis publiés.

Professionnels, rejoignez le réseau Plus que PRO et bénéficiez d’un système valorisant vos avis clients !
Source : Testavis.fr