La hantise et le marché juteux des faux avis clients

Actualités des Avis clients

2 mars 2021

Aujourd’hui, 85 % des internautes lisent les commentaires d’autres personnes sur les produits qu’ils projettent d’acheter. L’avis client est, pour le consommateur, une marque de fiabilité. Cet état de fait incite les marques à s’en servir pour communiquer. Mais gare aux faux avis qui gangrènent les entreprises du web comme Amazon ou Google. La tendance à la falsification des avis clients est une lame de fond. Tour d’horizon de ces faux retours d’expérience et du business juteux qu’ils suscitent.

La hantise des faux avis chez Amazon « Market Place »

On appelle cela l’ironie du sort, c’est le site web marchand Amazon qui a popularisé à la fin des années 1990 le dispositif de notation. Aujourd’hui, l’entreprise de la Silicon Valley fait face à une vague de faux avis sur sa Market Place et certains de ses vendeurs tiers font commerce de ces avis falsifiés. Chez Amazon, on communique a minima sur cette polémique et on affirme que l’on retire les faux avis et que l’on prend des mesures contre tous ceux impliqués dans des abus.

L’association de consommateurs britannique « Which? » révèle qu’au moins 10 sites internet se sont engouffrés dans la vente de faux avis clients auprès des vendeurs tiers Amazon. Face au phénomène croissant, Amazon semble pour l’instant impuissant. En effet, des sociétés frauduleuses offrent des “packages” avec par exemple 50 faux avis dès 620 Livres Sterling (soit 680 euros), ou 1000 faux avis pour 8000 Livres Sterling (soit 9250 euros).

Des sociétés illégales spécialisées dans la fabrication de faux avis clients

Il n’y aurait pas moins de « 700 milles faux testeurs » gravitant autour de ces sites de faux avis. Certains en ont fait un business juteux. En effet, il existe des packages de critiques vendus aux vendeurs Amazon avec des promesses, notamment l’obtention d’un badge «  Amazon’s Choice  » sur leur produit en un temps record. Des sociétés se consacrent à plein temps à la vente d’avis en vrac, un service que tout vendeur tiers Amazon peut acheter.

Faites le test : tapez dans un moteur de recherche les mots : « acheter des critiques Amazon  » et vous verrez par vous-même. Vous tomberez dans les premiers résultats sur des sites qui font commerce de ces avis falsifiés.

Ces sites proposent de recevoir gratuitement des produits en échange de l’écriture d’un avis. On apprend également que le marché des « faux testeurs » est très prisé des internautes qui peuvent, en écrivant de faux avis (cela prend quelques minutes), obtenir en échange une rémunération ainsi que des produits gratuits

Même si l’entreprise a musclé les conditions de notation de ses produits en faisant évaluer les évaluateurs, Amazon ne parvient pas à endiguer le phénomène. La conséquence est pourtant fâcheuse pour le consommateur qui peut se retrouver avec un produit non adapté à son besoin ou non qualitatif.

Le cas d’un site spécialiste de l’avis consommateurs

Même dans le cas de sociétés spécialisées dans la collecte et la gestion des avis consommateurs, les faux avis peuvent être détectés. De fait, sur environ 39 millions d’avis de consommateurs publiés en 2020 sur la plateforme Trustpilot, 2,2 millions (soit 5,7%) de faux avis ont été détectés et dépubliés. Ces avis inauthentiques ont été identifiés à l’aide d’un logiciel anti-fraude. Peter Mühlmann, fondateur et PDG de Trustpilot affirme dans une tribune que « les faux avis et la désinformation sont nos ennemis ».

La solution Plus que PRO, un bouclier contre les faux avis

Plus que PRO, en tant que précurseur des avis clients contrôlés et infalsifiables pour les entreprises collabore avec l’organisme Avis Clients Blockchain pour assurer l’authenticité des retours d’expérience client :

  • Seuls les clients ayant consommé le bien ou le service en question peuvent exprimer leur avis
  • Ils font l’objet de contrôles stricts en amont et en aval pour assurer leur authenticité
  • Les avis sont infalsifiables grâce à la technologie « Blockchain »
  • Ils sont stockés pour une durée minimale de 4 ans auprès d’Arkhineo dans les datas centers de la Caisse des Dépôts et Consignations (organisme public)

Vous cherchez une solution digitale afin de booster votre e-réputation avec des avis clients contrôlés ? Faites appel à Plus que PRO pour vos projets de développement marketing et votre ambition pour une plus grande visibilité online.

Nous contacter

Sources :

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Un réseau de faux avis dévoilé sur Amazon
5 clés pour gérer un client insatisfait
Avis clients : 5 bonnes pratiques à adopter par les artisans et TPE
L’importance du web et des avis clients pour choisir un garagiste
La hantise et le marché juteux des faux avis clients
Noter son agence bancaire devient un réflexe pour les Français
Les avis clients deviennent des arguments de référencement !
Quand le rêve d’une vie tourne au cauchemar