Les faux avis clients d'Amazon

Actualités des Avis clients

14 mars 2022

Le géant du commerce en ligne Amazon est gangrené par un phénomène massif : les faux avis clients. En effet, ceux-là pullulent en ordre dispersé, néanmoins, ils sont en forte hausse. De ce constat, les équipes dirigeantes de la multinationale durcissent le ton. 200 millions de comptes de vendeurs indépendants fallacieux, voire, pouvant ternir l’image du groupe, ont été supprimés. Attardons-nous sur le cas de deux sociétés faisant des faux avis clients, un courtage illégal : AppSally et Rebatest. Quant à Plus que PRO, nous récoltons des avis clients authentiques et sincères. Et ça marche !

avis clients sur mobile

« La chasse aux sorcières » menée par Amazon

Amazon cherche à détecter les faux avis affichés par ses vendeurs tiers. Face à une plateforme qui brasse un trafic sans limite, la tâche n’est pas simple. Des faux avis péjoratifs postés ou des avis, au contraire, trop élogieux engendrent un phénomène anti-concurrentiel. Amazon décide, dès lors, de prendre les devants.

Un travail d’enquête des journalistes du site le Siècle Digital relate un cas d’école. Amazon a porté plainte et mis au-devant des juges, deux courtiers de faux avis élaborés AppSally et Rebatest. Ces unités faisaient commerce et encourageaient la publication de faux avis « en jouant un rôle d’intermédiaire entre les vendeurs de la Marketplace et des utilisateurs complices ».

Pour contrer le phénomène, Amazon aurait mis sur pied « de puissants outils de machine learning et des modérateurs qualifiés ». Ceux-là analysent plus de 10 millions d’avis chaque semaine, afin de mettre un terme aux avis abusifs avant même qu’ils ne soient publiés. Le géant mondial du e-commerce ne s’embarrasse plus, Amazon attaque systématiquement en justice les vendeurs tiers qui ne respecteraient pas la charte de déontologie du groupe.

Faux avis Amazon, un combat perdu d’avance ?

Un article similaire du Monde.fr nous détaille que dans le dossier l’opposant aux deux courtiers de faux avis Appsally et Rebatest, Amazon a exigé des dommages et intérêts. Amazon fait le nécessaire pour que les deux sociétés aient l’interdiction totale de poursuivre leurs activités.

Mais n’est-ce pas se battre contre des moulins à vent ? Est-ce efficace ? Rebatest, par exemple, soudoyait des internautes et disposait de 900 000 utilisateurs différents qu’il pouvait mobiliser pour laisser des commentaires positifs sur Amazon. Les journalistes vont encore plus loin et parlent de « problème endémique ». En effet, les sociétés de vente d’avis abusifs ont toujours un coup d’avance. Un courtier est condamné, quand un autre démarre son activité dans la plus parfaite irrégularité. L’enquête menée par le Monde.fr évoque le fait que « les algorithmes d’Amazon accordent une grande importance aux notes laissées par les internautes ; les produits bien notés sont très fortement mis en avant, et les changements d’évaluation peuvent être un enjeu crucial pour un revendeur ».

Sur la Marketplace d’Amazon, des boutiques utilisent, ce qu’on pourrait appeler : des incitations et techniques illégales pour obtenir un nombre maximum d’avis positifs.

Plus que PRO, la solution française de chasse aux faux avis

Gardons à l’esprit qu’un consommateur prend toujours en compte les avis des autres internautes lors d’un achat. Chez Plus que PRO, notre cheval de bataille est de relever les expériences et les retours des clients authentiques auprès de prestataires, nos adhérents. Cela est rendu possible par l’entremise d’avis contrôlés de façon transparente.

De fait, face aux faux avis, les retours clients récoltés par le réseau Plus que PRO permettent une fidélisation saine de la clientèle de ces entreprises.
En se prévalant de leur satisfaction, celles-ci sont en capacité d’améliorer leurs services en continu.
Les entreprises qui adhèrent au modèle Plus que PRO prennent soin de leurs clients, et notre rôle est de soigner en retour leur e-réputation.

Si vous souhaitez mettre en valeur de manière véritable la satisfaction de vos clients, rejoignez dès à présent le réseau des Meilleures Entreprises de France, Plus que PRO :

https://www.rejoindre-plus-que-pro.fr/contact-plus-pro/

Sources :

Pour en savoir plus:

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Quelle plateforme d’avis clients est la plus intéressante pour mon activité ?
Comment rendre heureux ses clients
Pourquoi intégrer les avis clients dans votre site internet ?
A Guérande, de faux avis des Architectes des bâtiments de France
Les faux avis clients d’Amazon
Qu’est-ce qui motive les Français à laisser un avis client ?
Influence des avis clients dans l’acte d’achat : gare aux faux avis
Les reportages sur les avis clients se multiplient pour mieux protéger les consommateurs