Les canapés et le scandale des avis clients

Actualités des Avis clients

1 juin 2022

Au mépris de toutes les règles de la vente à distance, la société Vehrnex a lésé près de 700 clients qui pensaient acheter un nouveau canapé. Des plateformes, à la réputation sérieuse, comme Google Shopping ou Cdiscount ont été dupées. Dans cette affaire, ces dernières ont montré des failles dans la vérification des données. Pis, l’organe de recueil d’avis clients Trustpilot a diffusé, à son corps défendant, des centaines d’avis laudatifs sur cette société rompue à l’arnaque en ligne. Retour sur l’affaire.

Une arnaque bien ficelée

De nombreux internautes ont été victimes d’une arnaque particulièrement bien organisée. La supercherie a pu se propager rapidement par l’entremise de failles dans les systèmes de Google, Cdiscount et Trustpilot.
Le site du numérique Numerama s’est entretenu avec plusieurs victimes. Ces dernières auraient vu apparaître des offres de canapés à un prix très attractif (360 euros), proposées par la société Vehrnex. Très bien placée dans les premiers résultats de recherche sur Google, la société mentionne en réalité un produit fictif. Avec l’envoi de réponses immédiates par SMS ou mail, son faux service client met ensuite très facilement les internautes en confiance. Une fois les coordonnées bancaires renseignées, la commande est passée mais le canapé n’est jamais livré à destination. Les internautes, lestés des 360 euros engagés, ont perdu leur investissement.

Des failles dans la vérification

L’enquête évoque le chiffre de plus de 700 victimes. L’arnaque se base sur des défaillances multiples à plusieurs étapes, à commencer par la plateforme Google Shopping et un vendeur trop bien positionné.

Entre novembre 2021 et mars 2022, l’enquête de Numerama relate que le site frauduleux, Vehrnex, a hissé sa réputation numérique sur les plateformes de commerce en ligne Google Shopping et Cdiscount. Avec cette faille dans la vérification, Vhernex pouvait, dès lors, mettre sur pied l’escroquerie.

De faux avis clients Trustpilot trompeurs

C’est près d’une centaine de faux avis, adroitement rédigés, qui ont été véhiculés sur le site de recueil d’avis clients Trustpilot. La crédibilité de l’annonce pour un canapé à 360 euros est alors renforcée par la preuve, un puissant levier pour la vente. Les consommateurs sont rassurés sur le produit mis en lumière et dont la qualité semble attestée par les nombreux commentaires positifs. De son côté Trustpilot déclare que « les faux avis représentent un problème en constante évolution. Nous travaillons en continu pour nous assurer que nous prenons toutes les actions possibles contre les commentaires manipulés sur notre site. »

Plus que PRO œuvre chaque instant pour le recueil d’avis client authentiques. Ce travail est rendu possible par un effort, une méthode et un système scrupuleux de contrôle d’avis client transparents.

En effet, les retours clients récoltés par le réseau Plus que PRO sont une preuve valable à 100 %.

Source : https://www.capital.fr/economie-politique/une-arnaque-au-canape-fait-des-victimes-sur-google-shopping-1435560

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