L’importance du web et des avis clients pour choisir un garagiste

Actualités des Avis clients

22 mars 2021

Aujourd’hui, 82 % des Français font appel à un garage pour l’entretien régulier et la réparation de leur véhicule (étude Poll&Roll 2021 pour Vroomly). Si le traditionnel bouche-à-oreille fonctionne encore pour trouver un bon garagiste, il est de plus en plus courant pour les consommateurs de rechercher un professionnel sur internet.

Via cette enquête réalisée par le cabinet Poll&Roll en début d’année, le comparateur de garages Vroomly fait le point sur ce qui pousse les automobilistes à se tourner vers le web pour trouver un garage de confiance. Tour d’horizon de leurs motivations.

Une digitalisation des habitudes de consommation, accélérée par la pandémie

Ce n’est un secret pour personne, le numérique prend chaque jour un peu plus de place dans la vie des consommateurs. Qu’ils vivent en ville ou à la campagne, qu’ils aient 20 ou 60 ans, ils sont toujours plus connectés. L’explosion de l’utilisation d’internet au quotidien est un fait, et la situation actuelle ne saurait freiner ce développement.

En effet, avec la crise sanitaire sans précédent que nous vivons depuis un an, nombre de services se sont digitalisés, et beaucoup de Français ont suivi le mouvement. Le secteur des garages automobiles est lui aussi concerné, avec plus de la moitié des automobilistes préparant leur visite en atelier sur la toile.

Un besoin d’informations précises, détaillées et chiffrées

D’après l’étude en présence, trois raisons principales les poussent à se diriger vers ce canal :

  • rechercher le tarif d’une prestation ;
  • obtenir des renseignements concernant une panne mécanique ;
  • trouver un garage fiable et compétent.

Au vu de ces tendances, « il est devenu impératif de multiplier les canaux d’acquisition : plateforme de réservation en ligne, Facebook, Google My Business », souligne le CEO de Vroomly, Alexis Frèrejean.

Les avis clients au cœur du choix final des consommateurs

Dorénavant, la seule image de marque d’un professionnel ne suffit plus à faire pencher la balance de son côté. Pour les trois quarts des Français, les avis de leurs pairs priment en effet sur la notoriété d’une enseigne. Il est donc fondamental aujourd’hui de disposer de témoignages clients parlants et véridiques pour répondre à cette attente.

Afin de gagner la confiance des automobilistes et emporter leur adhésion, les garages doivent donc être particulièrement attentifs à leur e-réputation. Et les propos de Benoît Yèche, directeur marketing de la plateforme Vroomly, ne sauraient dire le contraire : « On note également qu’un Français sur deux a déjà renoncé à se rendre chez un professionnel faute de trouver des informations en ligne ». Raison de plus pour mettre à la disposition des internautes les retours d’expérience de sa clientèle, afin d’apporter un maximum de détails et d’éléments de réassurance.

Répondez aux attentes de vos prospects : devenez Plus que PRO

Vous êtes garagiste et souhaitez acquérir de nouveaux clients ?
Vous désirez valoriser votre savoir-faire grâce à des outils digitaux performants ?
Vous croyez en la puissance des avis clients contrôlés ?

Rejoignez le réseau des Meilleures entreprises de France ! Découvrez la solution Plus que PRO sur www.rejoindre-plus-que-pro.fr.


Source : https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/106175-le-devis-en-ligne-nest-plus-une-option

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Avis clients : 5 bonnes pratiques à adopter par les artisans et TPE
L’importance du web et des avis clients pour choisir un garagiste
La hantise et le marché juteux des faux avis clients
Noter son agence bancaire devient un réflexe pour les Français
Les avis clients deviennent des arguments de référencement !
Quand le rêve d’une vie tourne au cauchemar
L’auteure d’un avis publié sur Google My Business condamnée pour diffamation
5 techniques pour bien analyser ses avis clients