Des avis clients en abondance dans le secteur touristique

Actualités des Avis clients

22 juin 2017

Au vu du flot de commentaires et d’avis clients dans le secteur du tourisme, une question devient alors légitime : les voyageurs s’y retrouvent-ils ? Plus que PRO se base sur un article du site liberation.fr pour analyser ce phénomène.

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Un secteur précurseur des avis clients en ligne

Qui ne connaît pas TripAdvisor ? Le désormais très célèbre site de notation d’hôtels et de restaurants aux 4 coins du monde. Celui-ci vous interpelle dès votre arrivée sur la plate forme pour que vous notiez votre voyage.

Dans le secteur du tourisme, le concept de notation et d’avis est courant depuis de nombreuses années. Internet a alors pris un rôle primordial et a accentué la tendance. Les consommateurs sont de plus en plus sollicités à donner leur avis sur leurs voyages, les plats qu’ils ont mangés, l’accueil des hôtels,… Les professionnels se mettent alors à élaborer diverses pratiques.

Booking.com (site de réservation d’hôtels en ligne qui comptabilise 113 millions d’avis) et TripAdvisor (500 millions d’avis) ou encore Airbnb misent sur la masse pour crédibiliser leur démarche. D’autres sites comme le routard.com compte sur son importante communauté de voyageurs, Easyvoyage.com fait noter les hôtels et restaurants par des enquêteurs sur le terrain.
Mais certains jouent également la carte de la transparence, ce que confirme Alain Capestan, PDG de Comptoir des Voyages, un des tour-opérateurs du groupe Voyageurs du monde : « sur Comptoir des Voyages, on publie tout, à l’exception évidemment des insultes et mises en causes personnelles… Ce qui veut dire que l’on accepte les mauvais avis. » Il explique aussi : « Toutes les appréciations proviennent de clients qui ont voyagé avec nous. Personne ne peut se brancher sur notre site pour y parler d’un voyage qu’il n’aurait pas fait ».

Les « fakes », ces commentaires qui coûtent cher

Avec la profusion des commentaires, se pose également la question de leur objectivé, car les « fakes », les faux avis, se propagent et peuvent tout ravager sur leur passage, démolissant la réputation d’un établissement ou d’une activité. Leur suppression est alors indispensable mais les procédures pour dépublier un avis sont longues.

L’Agence française de normalisation (Afnor) a alors mis en place une norme pour les éditeurs de sites internet qui souhaitent rendre leur démarche transparente vis-à-vis des internautes. Un label est indiqué au consommateur (un logo bleu avec le sigle NF Services) pour qu’il puisse identifier les professionnels s’étant engagés à ne pas diffuser de faux avis, à ne pas modifier le texte ou à ne pas effectuer de tri.

Cependant, cette norme n’atteste pas totalement de l’authenticité de l’avis : « Ce qui compte, ce n’est pas de savoir ce qui est écrit mais qui est l’émetteur. […] Or sur Internet on a favorisé l’anonymat, et la brièveté des messages pousse aux jugements définitifs et surexcités » précise Jean-Pierre Nadir, fondateur du portail Easyvoyage.com.

Une authenticité assurée avec Plus que PRO

Le secteur touristique n’est pas le seul à être sollicité par les internautes. Au sein du réseau Plus que PRO, nous mettons les avis clients au cœur du monde des artisans du bâtiment, de l’habitat et de la prestation de services en totale transparence !

Afin de gérer au mieux votre e-réputation et de préserver votre capital confiance, Plus que PRO propose une méthode de diffusion d’avis clients contrôlés unique en Europe, accréditée Afaq et certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu). Ce sont donc de réels consommateurs, ayant essayé le produit ou service en question, qui rédigent des commentaires.
Avis positifs, négatifs, tout est mis dans la balance pour montrer la volonté de l’adhérent de satisfaire ses clients et d’améliorer perpétuellement ses services.
Une fiabilité de la démarche qui rassure vos futurs clients car ceux-ci seront alors guidés vers un artisan de confiance, en toute objectivité.
Source : www.liberation.fr

Pour en savoir plus :

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