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Peut-on faire confiance aux avis clients dans le domaine du tourisme ?

3 mars 2017
webcd
Peut-on faire confiance aux avis clients dans le domaine du tourisme ?

C’est la dure réalité des avis publiés en ligne, ils peuvent faire ou défaire la réputation d’un hôtel ou d’un voyagiste. Et cela a des répercussions sur les décisions des voyageurs. Des commentaires devenus en quelques années une source d’information à part entière mais qui peut se révéler parfois trompeuse.

Plus que PRO décrypte le phénomène en s’appuyant sur l’article publié par le site dossierfamilial.com.

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Des avis clients devenus une réelle source d’information

Selon le baromètre Opodo 2016, en 2015, la moitié des français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet. Une tendance qui s’appuie sur le fait que 88% des internautes consultent les avis de consommateurs sur des blogs, des forums ou des sites avant de réaliser un achat en ligne.
Ces avis des consommateurs sont plébiscités par la majorité des voyageurs mais peuvent également être à l’origine de leur déception. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) met en place une vérification de l’authenticité de ces avis. Selon l’administration, 30% des avis seraient en réalité de faux avis. Il est donc important de faire preuve de vigilance.

Comment identifier le vrai du faux ?

La loi pour une République Numérique, entrée en vigueur en octobre dernier, impose aux sites qui diffusent des avis clients en ligne de « délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne ».
En attendant les décrets d’application de la loi, déceler le vrai du faux peut s’avérer compliqué et laborieux. En effet, il faut vérifier si le commentaire a bien été rédigé par une personne ayant effectivement fait le voyage ou séjourné à l’hôtel concerné.
L’article dossierfamilial.com donne en outre quelques repères pour aiguiser la méfiance des consommateurs quant à certaines pratiques frauduleuses :
– lorsqu’un même hôtel fait soudainement l’objet d’un nombre conséquent d’avis positifs répartis sur quelques jours
– les avis émis par de nouveaux utilisateurs
– lorsque les avis sont formulés quasiment de la même façon
– le classement des avis : parfois, les meilleurs avis sont placés en tête de liste et non par ordre chronologique ou par note décroissante
l’absence d’avis négatifs
Le moyen infaillible pour être sûr de lire des commentaires fiables est de vérifier si le site contrôle ses avis clients via par exemple la norme Afnor NF Z74-501.

Avec Plus que PRO, les avis clients sont contrôlés et fiables !

Au sein du réseau Plus que PRO, la maîtrise des avis clients publiés en ligne est prise très au sérieux !
Plus que PRO propose une méthode de diffusion d’avis clients contrôlés unique en Europe, accréditée Afaq et certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu). Derrière ces commentaires, se sont de réels clients qui ont essayé le produit ou service en question.
Les prospects peuvent ainsi se faire une idée concrète de la qualité de service avant de faire appel à l’entreprise et les adhérents au réseau développent et protègent leur e-réputation.
Plus que PRO compte plus de 3 000 entreprises dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et de la prestation de services.

Source : www.dossierfamilial.com