Les UGC et les avis clients

Actualités des Avis clients

19 décembre 2022

Les clients souhaitent régulièrement donner leur avis sur une marque, un produit ou un service. Ils laissent alors un commentaire, une vidéo, un témoignage ou une photo du produit qu’ils ont reçu. On parle dans ce cas d’UGC (user generated content). Ces contenus générés par les utilisateurs sont primordiaux pour les marques. N’oublions pas que les clients sont les décisionnaires finaux en ce qui concerne un achat, il est donc impossible de réussir sa stratégie marketing sans tenir compte de ce qu’ils pensent.

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Pourquoi les UGC sont-ils importants ?

Pour les clients

Les futurs prospects s’identifient davantage aux contenus générés par leurs pairs qu’à celui des marques, plus institutionnel et volontairement lissé. Un UGC est un véritable levier de prise de décision, le dernier rempart avant un achat. Les clients futurs tiennent compte des avis et recommandations laissés par ceux qui se sont retrouvés face au même type de choix qu’eux par le passé.

 

Pour la marque

La réputation d’une marque peut être faite ou défaite par ses clients, en fonction de la qualité de ses produits, mais aussi de la relation qu’elle entretient avec ceux qui les achètent. Lorsqu’une enseigne parvient à tisser des liens de qualité avec ses futurs prospects, c’est la garantie qu’ils produiront du contenu authentique et de qualité dans leurs avis. Ces derniers seront récupérés et exploités par la suite.

Où trouver des UGC ?

Les UGC sont présents sur différents canaux de diffusion :

  • les sites des marques ;
  • les plateformes de e-commerce ;
  • les réseaux sociaux : majoritairement présents à cet endroit, les UGC y deviennent facilement viraux grâce aux partages, commentaires et like.
 

Comment faire pour que les clients produisent ce type de contenu ?

Si certains prospects aiment partager leur expérience d’achat de gaieté de cœur, tous ne sont pas enclins à le faire sans qu’on ne le leur demande. Ainsi, les marques redoublent d’inventivité pour obtenir leurs précieux UGC :

  • elles invitent les clients à partager leur avis : via des mails de relance, des animations sur leurs sites… ;
  • elles leur demandent de laisser des commentaires en utilisant des hashtags : parfois sous forme de concours, avec un lot à la clé ;
  • elles récompensent le partage d’avis par un système de points : avec un barème en fonction du type d’avis (texte, photo, vidéo…).

Comment exploiter les UGC ?

En amont, du côté de la marque

Les contenus générés par les utilisateurs sont une véritable mine d’or à côté de laquelle il serait dommage de passer. La plupart des marques l’ont bien compris, elles les agrègent donc pour les analyser et en tirer profit :

  • identifier les problématiques et défis à relever au sein d’une société ;
  • prendre la température de la satisfaction client et remédier aux éventuels problèmes ;
  • trouver des idées de nouveaux produits ou faire évoluer ceux déjà existants ;
  • développer son business : les UGC font office de supports de brainstorming.

Où les republier ?

Une fois rassemblés et analysés par une entreprise, les UGC n’ont pas terminé de remplir leur rôle. Cette manne d’informations va ensuite être republiée à différents endroits :

  • sur des blogs : pour le référencement des moteurs de recherche (Google, Bing…) ;
  • dans des courriels : envoyés aux futurs clients ;
  • sur des supports imprimés : pour avoir un maximum d’impact sur site ou en magasin.

À noter : si une marque souhaite exploiter le témoignage d’un prospect, elle doit au préalable obtenir son autorisation.

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