Avec la profusion des avis partagés en ligne par les consommateurs, beaucoup de restaurateurs font l’objet de commentaires diffamatoires sur les sites de notation comme Tripadvisor. L’image et la fréquentation du restaurant sont alors en jeu. Il est donc primordial pour les restaurateurs de protéger leur e-réputation.
Des attaques malveillantes
C’est devenu un véritable réflexe : avant de se rendre au restaurant, les clients consultent les avis publiés en ligne. Des commentaires qui influencent le choix d’un établissement.
Le problème ? Près de la moitié des avis rédigés pour des restaurants, hôtels et bars, sont des commentaires non authentiques. Dans certains cas, des internautes « trollent » des établissements (le fait de polluer des forums ou plate-formes de messages provocateurs) par pure méchanceté et certaines enseignes s’amusent à publier des faux avis dans le but de discréditer des concurrents.
Pour mettre Tripadvisor devant le fait accompli, les journalistes de « L’oeil du 20H » sur France 2 ont créé un faux restaurant sur TripAdvisor, « Le Béret Rouge », qui, grâce à la publication de faux avis, a pu se retrouver n°1 des restaurants de Montmartre.
La prise en main des restaurateurs
Un restaurateur de Colmar, Agostino Di Foggia, a fait appel à une entreprise qui gère « l’e-réputation », pour se protéger des ces attaques gratuites. Une initiative prise suite à une mauvaise surprise : la découverte de nombreux avis et commentaires haineux au sujet de son établissement. Il espère ainsi faire le tri parmi les commentaires injustifiés, qui pourraient nuire à sa réputation. « Est-ce que c’est une vraie personne ? Est-ce qu’il est vraiment venu chez moi ? » c’est ce que cherche à savoir Agostino Di Foggia, car « n’importe qui peut dire n’importe quoi aujourd’hui ! »
L’entreprise de gestion de la e-réputation travaille en partenariat avec un cabinet d’avocats. Les faux commentaires ont alors pu être identifiés puis l’entreprise a traqué les auteurs de ces avis et leur a envoyé plusieurs courriers pour qu’ils suppriment leur publication.
Une centaine de restaurateurs ont fait appel à l’entreprise, depuis sa création en 2015. A terme, l’entreprise souhaiterait faire pression sur certaines plate-formes internet et les inciter à la vigilance vis-à -vis des commentaires publiés sur leurs sites.
Plus que PRO, la solution imparable contre les faux avis !
Si le consommateur se base aujourd’hui sur l’avis de ses pairs pour faire un choix de restaurant, bar ou hôtel, il en va de même pour tous les domaines, notamment lorsque les sommes engagées ou l’enjeu sont importants : travaux, choix d’un expert comptable etc. En effet, 88% des internautes lisent les avis sur les plate-formes de partage, selon une étude Ifop datant de 2015.
Il est donc essentiel pour les entreprises de mettre en avant la satisfaction de leurs clients mais également d’authentifier leurs avis pour se protéger des faux avis et assurer aux consommateurs d’avoir affaire à des avis émis par des consommateurs réels.
Les avis clients, au sein du réseau Plus que PRO, nous les prenons très au sérieux ! Pour gérer et capitaliser sur votre bouche à oreille et e-réputation, Plus que PRO propose une méthode de diffusion d’avis clients contrôlés unique en Europe, accréditée Afaq et certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu) ; il n’y a pas de faux avis !
Nous valorisons ainsi la satisfaction de vos clients pour une communication efficace et transparente.
Le consommateur sera alors certain de s’adresser à un professionnel de qualifié et de confiance, élu et noté par ses clients.
Le réseau Plus que PRO, c’est plus de 3 000 entreprises membres, dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et de la prestation de services.
Source : www.francetvinfo.fr
En savoir plus :
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