Contenus UGC : quels impacts sur nos pratiques d’achat ?

Actualités des Avis clients

9 décembre 2016

Une étude sur le thème « Quels impacts les contenus publiés par les autres consommateurs ont-ils sur vos achats ? » a été menée en novembre 2016, par l’éditeur de logiciel marketing Smart Focus, auprès de 860 consommateurs français. Cette étude met en avant l’importance que prend les contenus publiés par nos pairs (User Generated Content ou UGC) dans nos pratiques d’achat. Perçus comme une source d’information à part entière, ces contenus pèsent aujourd’hui lourd dans nos décisions d’achat.

Comparer avant d’acheter

Aujourd’hui, une grande majorité des consommateurs a pris l’habitude de comparer sur Internet les différentes offres et avis publiés des produits ou services qui les intéressent, avant de passer à l’acte d’achat. En effet, pour 22 % d’entre eux, se diriger vers les forums de discussion et les médias sociaux est devenu leur premier réflexe, pour étudier les avis et recommandations clients. Un moyen fiable pour les consommateurs d’acheter un produit plébiscité et apprécié par leurs pairs.
Parmi les consommateurs peu privilégient encore le bouche à oreille et ils sont également peu nombreux à se rendre directement en magasin et interroger un vendeur pour se renseigner sur un produit.

Les contenus UGC impactent l’acte d’achat

L’impact des contenus publiés par les consommateurs est puissant, en effet à la question «quelle influence ont les informations publiées par les consommateurs sur vos comportements d’achat ?», 87% des consommateurs répondent que ces informations pèsent sur leur décision finale d’achat. Et près de 23% déclarent en tenir systématiquement compte pour prendre une décision.
Le consommateur d’aujourd’hui veut donner son avis sur un produit ou une prestation, il n’hésite plus à contester le pouvoir des marques. Il est généralement plus réfléchi à l’égard de son comportement de consommateur, en marketing on l’appelle le consom’acteur.
De plus, le nombre de consommateurs qui postent des avis, photos ou vidéos, en rapport avec leur achats, augmente. Cette pratique est devenue systématique et régulière pour 37% des consommateurs. Cependant cette action ne s’est pas encore pleinement répandue, certains partagent leur expérience de manière pus occasionnelle et 25 % des consommateurs ne génèrent aucun de contenu.
« Les résultats de cette étude mettent en lumière les changements de comportement qui s’opèrent du côté des consom’acteurs, toujours en quête de la meilleure offre, mais surtout du meilleur niveau d’information sur les produits et services qu’ils achètent. Les contenus UGC prennent de plus en plus d’importance dans leur réflexion et pèsent dans leur décision finale d’achat » précise Arnaud Jolif, consultant chez SmartFocus France.

La meilleure source d’information : un mix de contenus UGC et du marketing de marque

Malgré l’engouement des consommateurs pour les contenus publiés sur le web par leurs pairs, le consommateur ne se base pas uniquement sur ces avis pour passer à l’acte d’achat. Celui-ci estime que pour avoir un aperçu global sur un produit ou un service, la combinaison des informations proposées par la marque et les avis de consommateurs est une source d’information fiable, à la fois sur les caractéristiques et les fonctionnalités mais également sur l’expérience utilisateur.
Et cet argument, les entreprises l’ont bien perçu, elles se mettent à créer des contenus particulièrement engageants avec des résultats qui s’avèrent positifs.
C’est dans cette démarche innovante que s’inscrit Plus que PRO, qui, grâce à des avis clients contrôlés, permet aux artisans et entreprises membres de son réseau de récolter des informations sur leurs clients pour mieux les connaître et pouvoir ainsi adapter leurs produits et services en conséquence. Cette méthode fiable est accréditée Afaq et certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu). Elle se base sur les avis clients de vrais consommateurs pour gérer et capitaliser sur votre bouche à oreille.
Le réseau Plus que PRO compte plus de 2 000 entreprises dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et la prestation de service.
Plus que PRO vous met en relation avec les entreprises de qualité, elles sont notées par leurs clients par un process contrôlé, donc aucun risque de tomber sur de faux avis !

Source : www.marketing-professionnel.fr

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