Protéger votre entreprise des cyberattaques

Les actualités du digital

24 mars 2022

L’avancée des chars Russes en Ukraine fut précédée de la guerre dite « de l’internet ». Cependant les cyberattaques sont partout ! Pas seulement dans les conflits géopolitiques. Des menaces ? Quelles menaces ? Beaucoup de dirigeants considèrent que leur entreprise peut faire face ou qu’elle est trop insignifiante pour les pirates. Mais, selon une étude du Cesin, club d’experts en informatique, huit entreprises françaises sur dix ont subi une cyberattaque en 2018. Pis, malgré les dispositifs officiels, 48 % d’entre elles reconnaissent avoir subi au moins quatre attaques dans l’année ! Et cela se complique avec l’arrivée de nouveaux « malwares ».

securite informatique

Cet état de fait paraît évident, mais les cyberattaques ne touchent pas seulement les intérêts d’un pays. Elles se révèlent sous différents jours. Elles sont une menace pour toutes les organisations et les entreprises. De nombreuses directions d’entreprises ne considèrent toujours pas la cybersécurité comme une mesure de protection garantissant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des opérations.
En outre, notons que les risques informatiques ne concernent pas uniquement les grandes entreprises : selon Symantec, 43 % des attaques informatiques récentes sont ciblées sur des PME. Mais comment assurer la sécurité de l’information lorsque les attaques évoluent chaque minute ?

Il est essentiel de prendre conscience que le cyber-risque est devenu un risque d’entreprise en lieu d’être simplement un risque informatique. Cela n’est pas aussi absurde qu’il puisse paraître quand on se rend compte qu’une attaque a un impact avant tout sur les affaires et les opérations financières, mais également sur l’image de l’entreprise.

Une approche intégrant la cyberprotection à tous les niveaux de l’entreprise peut aider les entreprises à mieux prévenir ces attaques : du département informatique, jusqu’à la mise en œuvre de politiques de sécurité en passant par la formation des employés.

Plus généralement, trois questions essentielles que les responsables informatiques et de la cybersecurité devraient poser à leurs dirigeants :

  1. L’entreprise considère-t-elle le cyber-risque comme un risque matériel important et le surveille-t-elle en conséquence ?
  2. Lorsqu’un incident se produit, l’entreprise peut-elle le détecter, y faire face, le contenir et s’en remettre rapidement ? Les ressources suffisantes sont-elles mobilisées pour y parvenir ?
  3. Toutes les données ne sont pas identiques. Comprendre quelles sont les données les plus critiques et les plus susceptibles d’être attaquées est la première étape pour les protéger correctement.

Enfin, il est important de considérer que la cybersécurité est la combinaison de processus et de méthodes technologiques pour protéger les réseaux, les ordinateurs, les programmes et les données contre les attaques, la corruption de données ou l’accès non autorisé. Par conséquent, la cybersécurité inclut l’examen de mesures pour l’identification, la protection et la restauration d’une attaque « cybernétique ».

Plus que PRO sait comment évaluer le risque auquel l’entreprise fait face avant qu’il ne se matérialise en incident informatique, tels que : l’hameçonnage, le téléchargement furtif, le cassage de mot de passe, etc.

Bien que les réponses aux questions demeurent partielles et qu’une telle réflexion soulève toute l’importance de cette problématique au regard de Plus que PRO. Le traitement des risques mis en place pour assurer la continuité des opérations et des données de l’entreprise est bien ancré au cœur de nos stratégies. Plus que PRO appelle plus que jamais à la vigilance et au respect des bonnes pratiques contre les cyberattaques. Un pôle de la cybersécurité intégré à Plus que PRO mène quotidiennement ce combat contre ce fléau.

Les actualités du digital

Les actus similaires

Les assurances font face à la transformation numérique
La transformation numérique repose sur la compétence humaine
Quelques astuces pour augmenter le chiffre d’affaires de son e-commerce
Le taux d’engagement, un enjeu majeur
Soignez votre présence sur les réseaux sociaux
Ramener L’humain Dans Le Digital
Protéger votre entreprise des cyberattaques
La performance des différents secteurs sur les réseaux sociaux