Pour les moteurs de recherche, la popularité d’un site se mesure, entre autres, par son nombre de liens entrants (backlinks). Il s’agit des liens qui pointent directement vers lui, qu’ils soient publiés sur des forums, des blogs, des sites, ou même les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Tik Tok, Youtube…).
Plus la présence d’une marque est importante sur les réseaux sociaux, plus cela favorise la publication de contenu en rapport avec elle. Des publications très populaires et donc likées par de nombreux utilisateurs vont automatiquement attirer l’attention. En découleront des visites sur votre site, et donc, des clients potentiels. Ces derniers, s’ils sont satisfaits de vos produits ou services, peuvent devenir à leur tour ambassadeurs de votre marque. Cette transformation représente du pain béni pour une marque. En effet, tout contenu généré par un utilisateur sur les réseaux sociaux est très mis en avant par les moteurs de recherche.
Vous l’aurez compris, décrypter le fonctionnement des réseaux sociaux et leur lien avec votre SEO place un atout non négligeable dans votre main. À vous de comprendre de quelle manière en faire bon usage…