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Les 3 clés pour optimiser son référencement gratuit sur Google

31 juillet 2020
webcd
Les 3 clés pour optimiser son référencement gratuit sur Google

Le SEO (ou référencement naturel ou gratuit) englobe les différents facteurs non monnayables qui participent au positionnement d’un site internet sur la page de résultats d’un moteur de recherche (appelée également SERP) tel que Google. Plus un site web est qualifié, plus il se situera en amont des résultats, et donc plus il sera visible ! Le trafic vers le site et les chances de conversion dépendent donc étroitement de ce positionnement. Si le référencement payant (SEA) est aujourd’hui répandu et obtient de bons résultats, le référencement naturel n’est pas en reste pour pouvoir accéder à une meilleure place dans le classement des résultats, sans débourser un sou.

Tour d’horizon des 3 bonnes pratiques fondamentales à adopter immédiatement pour booster son référencement gratuit sur le plus gros moteur de recherche du monde.

image d'illustration du SEO avec des loupes et un robot

1) Un contenu pertinent et bien rédigé

Pour séduire l’algorithme de Google, la base consiste à apporter du contenu de qualité. Pertinent et bien agencé, ce dernier constitue une étape essentielle dans la quête de la pole position sur la SERP.

Qu’est-ce qu’un contenu web de qualité ?
Pour proposer aux internautes un contenu optimal, il faut répondre à leurs besoins et à leurs questionnements. Une recherche peut en effet être à but purement navigationnel, informatif ou à visée transactionnelle (achat de produits ou services). Il convient donc de bien cerner et répondre à l’intention de recherche de sa cible dans la rédaction de son site et/ou blog. Comment ? Par l’utilisation de mots-clés précis et ciblés, intégrés dans la rédaction d’un contenu pertinent.

Pour optimiser la qualité de son contenu et le rendre impactant aux yeux des internautes et des moteurs de recherche, voici quelques conseils pratiques :

  • Utiliser les balises titres : placer les mots-clés dans les différents titres du site ou blog
  •  Rédiger des textes clairs, concis, à la syntaxe et à l’orthographe irréprochables
  • Éviter les copiés-collés intempestifs (ou « duplicate content »), pénalisés par Google
  • Insérer des mots-clés dans les noms de fichier des images et dans leur balise ALT
  • Écrire des URLs concises et claires contenant les mots-clés ciblés

Avec ces quelques astuces, le nombre de visiteurs qualifiés augmentera naturellement. Google considérera en effet que le site web ainsi optimisé est fiable et fait montre d’autorité dans son domaine.

2) Une stratégie de visibilité bien rodée : le modèle E-A-T

Pour asseoir son autorité au maximum, un site web a besoin d’être vu, relayé et ses auteurs considérés comme des experts de leur sujet. Afin d’obtenir cette légitimité digitale, les entrepreneurs du web doivent penser « E-A-T » (pour Expertise Authority and Trust, soit Expertise, Autorité et Fiabilité) :

  • Expertise : pour attester de son statut d’expert dans son domaine d’intervention, de nombreuses possibilités existent : la rédaction d’une page « À propos » complète et pertinente, proposer des articles invités émanant de sites tiers ayant la même thématique et faisant preuve d’autorité, créer des podcasts ou une chaîne YouTube, etc.
  • Autorité : une fois le statut d’expert acquis, il est nécessaire de le montrer ! Partager cette crédibilité passe par plusieurs éléments : des liens externes (ou backlinks) de sources de confiance (gouvernement, organismes scientifiques, etc.) pointant sur son site, du contenu suffisamment long et détaillé pour répondre aux questions du visiteur et le convaincre, laisser des commentaires instruits sur des forums en accord avec sa thématique, etc.
  • Fiabilité (Trust) : l’e-réputation d’un site ou d’un blog se construit par des éléments d’assurance qui mettent en confiance l’internaute. Parmi ces indicateurs, on peut citer : faire parler de son activité par des tiers reconnus et/ou des influenceurs, intégrer des avis clients afin qu’ils puissent partager leur retour d’expérience et parler du site/de la société, proposer un site web sécurisé via un protocole HTTPS, afin de rassurer l’internaute quant aux achats en ligne et à la sécurité des données personnelles, etc.

Tous ces éléments contribuent à faire gagner en notoriété et en visibilité un site web, et a fortiori lui faire grimper les échelons dans la page de résultats de recherche de Google.

3) Une expérience utilisateur fluide et agréable

Le troisième pilier de l’optimisation du référencement naturel concerne l’expérience utilisateur (ou UX pour User Experience). Affichage, accessibilité, temps de chargement des pages web, maillage interne… Autant de paramètres qui entrent en ligne de compte dans l’utilisation d’un site et du temps qui sera passé à le consulter. Alors, pour réduire significativement le taux de rebond et garder les internautes actifs le plus longtemps possible sur un site, certains aspects sont à vérifier :

  • Une présentation soignée des pages et des articles : paragraphes aérés (titres, interlignage, liste à puces…), intégration de photos et de vidéos, ajout de mots-clés et expressions en gras, titres et sous-titres parlants au premier coup d’œil, phrases claires et succinctes … Le but étant de permettre au visiteur de trouver les informations principales en balayant la page rapidement… et de l’amener à y rester et à poursuivre la navigation !
  • Un maillage interne : pour ce faire, il faut penser à intégrer aux textes des liens internes qui pointent vers d’autres pages ou articles du site ou du blog. Les internautes passent ainsi plus de temps sur le site, et Google interprète cette donnée positivement en termes de référencement.
  • Un design « responsive » : plus de la moitié des internautes se connectent aujourd’hui pour la première fois sur un site internet par le biais d’un smartphone. Les usages changent, les professionnels du web doivent donc s’adapter. Aussi, afin de proposer une expérience utilisateur optimale, il convient d’offrir une excellente compatibilité du site pour tous les appareils mobiles, tablettes et smartphones.

Pour conclure :

En résumé, on retiendra donc que les 3 règles d’or en matière de référencement gratuit passent par :

  • Du contenu de qualité pour améliorer le positionnement du site ou du blog
  • Une stratégie efficace pour optimiser sa visibilité auprès des internautes et mobinautes
  • Une expérience utilisateur riche et fluide

Vous voilà parés à conquérir le cœur de votre cible et l’algorithme de Google !

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Lire l’article source : https://laredacduweb.fr/blog/referencement-gratuit-google-comment-faire