Quelles sont les tendances SEO à suivre en 2021 ?

Les actualités du digital

23 décembre 2020

En cette fin d’année, Plus que PRO poursuit et clôture sa série sur les tendances web à suivre en 2021. Dans cet article, retrouvez celles consacrées au SEO, la colonne vertébrale de tout site internet. Avec la numérisation massive et express de nombreuses entreprises, il est devenu primordial d’adopter les bonnes règles de référencement.

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Tenir compte de l’expérience utilisateur

Place à l’UX design

Depuis plusieurs années, l’UX design devient de plus en plus important lors d’un projet de création de site web. La preuve, Google a développé Core Web Vitals, un programme qui a pour objectif de quantifier et de qualifier les performances d’un site internet. Du temps de chargement à la qualité visuelle en passant par l’interactivité du site, tout est passé au crible par Google.

Vous l’avez compris, une expérience utilisateur fluide, sans accroc est la clé pour apparaître dans les premières pages de Google. Par ailleurs, une mise à jour de Google Page Experience est prévue pour mai 2021, raison de plus pour prioriser l’UX design !

Et l’expérience utilisateur sur mobile ?

Avec l’amplification des requêtes sur mobile, il est devenu obligatoire d’adapter votre site web. Non seulement, il doit être responsive mais il doit aussi :

  • être lisible
  • susciter l’intérêt des internautes
  • les informer clairement et rapidement

Considérer que le contenu original reste roi

Le cocon sémantique

En 2021, le champ sémantique d’un article en ligne par exemple devra être riche et non pas contenir de nombreuses fois les mêmes mots-clés. Bien sûr, votre article devra répondre de façon concise et pertinente (liste à puces) aux questions de l’internaute. La qualité du contenu reste un des critères principaux des algorithmes de Google.

Le maillage interne

Il sera toujours aussi important de créer des liens entre les pages de votre site web ou sur une seule et même page. Le linking interne bien fait consiste à lier plusieurs sujets d’une thématique principale. L’utilisateur sera ainsi guidé intelligemment tout au long de sa navigation.

Les rich snippets

Le saviez-vous ? La moitié des clics de Google sont réalisés sur les rich snippets (extrais enrichis en français). Ils permettent d’afficher des informations supplémentaires dans les premiers résultats de Google.

Par exemple :

  • Produit (prix et avis de consommateur)
  • Événement (date et lieu)
  • Recette (temps de cuisson, note des internautes, photo)
  • Avis (étoiles résumant la note donnée par les internautes)

Prioriser le référencement local

Les requêtes « locales » représenteraient environ 65 % des recherches Google. Afin de répondre aux intentions précises des internautes, il serait opportun de prioriser le référencement local dans vos stratégies web.
La crise sanitaire ayant fortement impacté les commerces de proximité, de plus en plus de consommateurs souhaitent les soutenir et leurs recherches le prouvent.

L’approche Plus que PRO

Depuis 2014, le réseau Plus que PRO décuple le chiffre d’affaires de ses entreprises membres.

Comment ? En :

  • privilégiant un référencement local (SEO, SEA)
  • collectant, contrôlant et publiant des avis clients authentiques
  • dédiant un coach commercial à chaque entreprise adhérente

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Plus que PRO qui vous permettra d’être visible sur la toile grâce à des avis clients contrôlés par un process strict !

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