Booster son référencement en 2023 : les grandes tendances SEO

Les actualités du digital

17 janvier 2023

En matière de présence numérique, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) a tendance à faire la pluie et le beau temps sur les moteurs de recherche. Ce domaine technique où le contenu est roi n’a de cesse de se mouvoir, au gré des nouvelles technologies qui émergent et des comportements des utilisateurs qui évoluent. Zoom sur les tendances SEO à suivre pour cette nouvelle année, d’après un récent article publié sur le site spécialisé dans la formation en marketing digital, Webmarketing & co’m.

tendances seo 2023

Le contenu en SEO : plus c’est long, plus c’est bon !

Tous les référenceurs le savent : les contenus les plus longs – ou Long Form Content, des textes d’au moins 2500 mots – sont les plus à même de satisfaire le moteur de recherche n°1 dans le monde. Pourquoi ? Parce que plus un texte est long, plus il délivre des informations détaillées à l’internaute et plus ce dernier va rester longtemps sur la page consultée. Et comme Google tient compte du temps de visite passé sur un site web pour le positionner dans ses résultats de recherche, c’est un très bon moyen d’améliorer le référencement naturel de son site. En outre, selon l’outil SEO Semrush, les contenus au long format sont susceptibles de générer plus de trafic et de backlinks, ce qui n’est pas pour déplaire à Google et consorts, bien au contraire !

L’optimisation de l’expérience utilisateur au service du référencement

Également appelée SXO – pour la contraction de SEO et UX (User Experience), l’optimisation de l’expérience utilisateur pour obtenir un bon référencement naturel est probablement LA tendance à suivre en 2023. En effet, les spécialistes du référencement et du marketing digital s’accordent tous sur ce point : le SEO ne se résume plus à un enchaînement de mots-clés. L’amélioration de l’UX va servir le référencement naturel à plusieurs niveaux  :

  • elle va permettre d’optimiser le temps de chargement des pages du site;
  • son design soigné et agréable va séduire l’internaute ;
  • son ergonomie et sa fluidité vont faciliter l’accès aux informations ;
  • son organisation claire va apporter des réponses précises aux requêtes de l’utilisateur.

L’intégration des réseaux sociaux comme complément au SEO

Le SMO (Social Media Optimization) est une composante assez récente dans le domaine de l’e-marketing. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit de l’optimisation de contenus pour les réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook. Même si le SMO n’a pas d’incidence directe sur le SEO, c’est un outil complémentaire à intégrer dans une stratégie de communication digitale globale, afin d’améliorer ses contenus et faciliter leur indexation sur les moteurs de recherche.

Le SEM (Search Engine Marketing) : le duo gagnant du référencement

Quand on parle de SEM, on fait référence à l’alliance des deux segments les plus utilisés, historiquement, en matière de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Ces deux techniques sont complémentaires, car elles agissent à des niveaux différents. Là où le SEO sera plutôt un travail à mener sur le long terme, les campagnes SEA serviront à booster, sur un laps de temps court et défini, certains mots-clés en particulier. Combinés, le SEO et le SEA permettent donc de répondre à toute problématique de référencement.

Le référencement local facilité par l’algorithme Google Opossum

Avec les outils de géolocalisation offerts par les smartphones, on voit se développer depuis plusieurs années les requêtes locales sur les moteurs de recherche. Selon certaines études, il y aurait près de 40 % des recherches Google qui concernerait ce type de requête de proximité désormais ! C’est grâce à l’algorithme Opossum, basé sur Google Maps, que les utilisateurs peuvent accéder à des résultats de recherche dans une certaine zone géographique. Une tendance qui va, de toute évidence, encore se renforcer en 2023.

L’accélération de la recherche vocale pour les requêtes sur Google

Malgré des débuts plutôt timides, la recherche vocale proposée par le moteur de recherche leader se voit de plus en plus utilisée par les utilisateurs aujourd’hui. Pour répondre à des exigences assez complexes du fait de la nature même de ce type de requête (requêtes longues, précises et parfois géolocalisées), l’algorithme de Google a fort à faire ! Des mises à jour fréquentes sont de mise, afin de pouvoir répondre aux recherches vocales le plus efficacement possible. Dorénavant, il est donc pertinent d’avoir à l’esprit ce type de requête dans le cadre de l’amélioration d’un site internet, pour pouvoir intégrer ces nouveaux enjeux dans sa stratégie digitale.

L’intelligence artificielle : au service des exigences SEO ?

L’IA (pour intelligence artificielle) est en plein boom dans le monde de la tech. D’une part, elle est utilisée par Google pour combler certaines lacunes au niveau de ses résultats de recherche. D’autre part – et c’est ce qui questionne les spécialistes du référencement désormais, elle commence à trouver sa place dans les contenus web. En effet, l’usage de l’IA dans la rédaction de contenus est devenu monnaie courante et d’aucuns y voient une menace pour certains métiers, comme les référenceurs ou les copywriters. Il faut toutefois nuancer ce risque, dans la mesure où le rendu actuel proposé par l’IA n’est pas (encore) à la hauteur de ce qu’un professionnel du secteur est capable de fournir. À suivre de près en 2023 et dans les années à venir, donc.

Plus que PRO au service des entreprises pour améliorer leur référencement

Vous êtes à la tête d’une entreprise du secteur du bâtiment, de l’habitat ou de la prestation de services ? Vous désirez accélérer la digitalisation de votre structure en améliorant la visibilité de votre société sur internet ? Faites appel à Plus que PRO, le spécialiste des avis clients authentiques et de la transformation digitale des TPE/PME ! Le réseau Plus que PRO accompagne les professionnels de tous horizons, avec des équipes dédiées et compétentes dans le domaine du numérique. Stratégie marketing personnalisée, site web attractif et bien référencé, campagnes de communication optimisées… Une multitude d’outils et de services qui vous permettront d’être visible sur la toile vous attendent !

Prêt à sortir de l’ombre numérique ? Contactez Plus que PRO pour rejoindre le réseau des Meilleures Entreprises de France et obtenez enfin la visibilité que votre entreprise mérite !

Les actualités du digital

Les actus similaires

Booster son référencement en 2023 : les grandes tendances SEO
Le marketing digital
Acquérir de nouveaux contacts grâce aux réseaux sociaux
Les 3 clés de la transformation numérique en 2023
Les assurances font face à la transformation numérique
La transformation numérique repose sur la compétence humaine
Quelques astuces pour augmenter le chiffre d’affaires de son e-commerce
Le taux d’engagement, un enjeu majeur