Internet, mobile et réseaux sociaux : quel usage en 2021 ?

Les actualités du digital

5 août 2021

Dans son rapport digital de juillet, l’étude globale menée par We Are Social en partenariat avec Hootsuite dévoile les dernières évolutions de l’usage d’internet dans le monde en 2021. L’enquête annuelle met en avant un grand nombre de chiffres-clés, pour mieux appréhender le comportement des internautes et mobinautes. Une édition toute particulière, après une année marquée par la Covid-19 et une accélération de l’activité numérique liée aux contraintes sanitaires.

E-commerce, social media, streaming vidéo… Tour d’horizon des usages du web à l’été 2021 et des principaux chiffres à retenir.

Les données-clés sur l’utilisation du web en 2021

Les statistiques révélées par l’étude indiquent que, sur 7,87 milliards de personnes dans le monde :

  • il y a 4,80 milliards d’internautes, soit près de 61 % de la population mondiale ;
  • leur nombre a augmenté de plus d’un quart de milliard comparé à l’année dernière, soit une croissance de près de +6 % ;
  • 41,93 % du trafic web est réalisé via un ordinateur (fixe ou portable) ;
  • près de 7 h sont passées par jour sur la toile (tous terminaux confondus) ; c’est deux fois plus que le temps passé devant la télévision ;
  • 6 internautes sur 10 ont visité une plateforme d’e-commerce au cours du mois dernier ;
  • 62,2 % des internautes surfent sur le web pour se renseigner, 55,5 % pour communiquer avec leurs proches et 54,3 % pour consulter les actualités et événements ;
  • ils sont 63,5 % à utiliser Chrome, le navigateur web de Google.

L’usage du mobile : 7 faits marquants cette année

Concernant les usages mobiles dans le monde, voici les chiffres-clés provenant de l’enquête pour 2021 :

  • il y a plus de mobinautes que d’internautes aujourd’hui, avec 5,27 milliards d’individus (contre 4,80 Md), soit 67 % de la population mondiale ;
  • 92,1 % d’entre eux ont accès à internet sur le téléphone ;
  • on constate 117 millions de nouveaux utilisateurs de mobile (+2,3 % en un an) ;
  • 55,35 % du trafic web se fait via un mobile, soit une augmentation de +11 % par rapport à l’an dernier ;
  • les mobinautes passent 3h36 de leur temps sur internet via leur terminal mobile ;
  • le trafic de données mobiles est en hausse constante depuis 2015, avec 66 milliards de gigaoctets cette année ;
  • il y a eu 35 milliards d’applications téléchargées au niveau mondial.

Réseaux sociaux : les 6 infos à retenir pour ce nouveau cru

Les plateformes sociales ont plus que jamais le vent en poupe et dominent les activités en ligne. Leur croissance se poursuit, avec :

  • 4,5 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, soit près de 57 % de la population mondiale ;
  • 520 millions de nouveaux utilisateurs de médias sociaux en 2021 (+13 % en un an) ;
  • 95,7 % des internautes de 16 à 64 ans qui utilisent chaque mois les réseaux sociaux et/ou services de messagerie ;
  • un temps passé sur ces réseaux qui s’élève à 2h24 par jour en moyenne ;
  • 83,5 % des utilisateurs qui y recherchent du contenu divertissant, 75,2 % des produits et des marques, 22,7 % y voient un usage professionnel et 21,6 % y suivent des influenceurs ;
  • un top 5 trusté par les applications du groupe Facebook :
    1. Facebook ;
    2. YouTube ;
    3. WhatsApp ;
    4. Instagram ;
    5. Facebook Messenger.

Quid pour la France ?

Ces tendances se retrouvent également au niveau national, avec des activités en ligne toujours plus nombreuses, fréquentes et diversifiées pour les Français ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié aux évolutions de l’utilisation d’internet dans l’Hexagone.

La visibilité online devient donc plus que jamais une obligation pour capter ses prospects et s’adapter à leurs nouveaux modes de consommation. Vous cherchez un accompagnement pour établir votre stratégie digitale ? Contactez-nous !

CONTACTER PLUS QUE PRO

Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-reseaux-sociaux-internet-mobile-2021/

Les actualités du digital

Les actus similaires

Booster son référencement en 2023 : les grandes tendances SEO
Le marketing digital
Acquérir de nouveaux contacts grâce aux réseaux sociaux
Les 3 clés de la transformation numérique en 2023
Les assurances font face à la transformation numérique
La transformation numérique repose sur la compétence humaine
Quelques astuces pour augmenter le chiffre d’affaires de son e-commerce
Le taux d’engagement, un enjeu majeur