Qu’est-ce qui motive les Français à laisser un avis client ?

Actualités des Avis clients

11 mars 2022

Aujourd’hui, un produit ou un service est souvent renseigné par ses avis clients. Ces contenus sont précieux pour les consommateurs dans le cadre de leur décision d’achat. Mais qui sont ces internautes qui rédigent des avis sur internet ? Zoom sur les résultats d’une étude menée par YouGov et RealTime, à propos des Français et des avis clients sur le web.

étudiants réflexion avis

Près de sept Français sur dix ont déjà donné leur avis client sur le web. Et vous ?

Selon l’étude RealTime réalisée par le site YouGov, les personnes interrogées sont 69 % à avoir déjà rédigé un avis client sur le web, mieux encore, 78 % chez les 25-34 ans. Si c’est une tendance bien affirmée, elle est plus occasionnelle que régulière (respectivement 69 % contre 31 %).

Les internautes laissent-ils plus facilement un avis client lorsqu’ils sont mécontents ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les sondés déclarent laisser plus d’avis positifs (66 %) que d’avis négatifs (19 %).

Quelle est la principale motivation des clients pour laisser un avis ?

Il est évident que la rédaction d’un avis client est souvent liée à un facteur de motivation de la part de son auteur. Selon l’étude de YouGov, plusieurs raisons justifient la production d’avis clients par les personnes interrogées. Nous pouvons distinguer deux grandes familles de raisons encourageant les Français à laisser un avis :

  • En premier, les clients sont nombreux à être encouragés à laisser leur avis après leur achat lorsque la marque leur en fait la demande par mail (39 %) ou par SMS (23 %) ou encore de vive voix (17 %).
  • En deuxième, la perspective d’une récompense est souvent source de motivation pour les internautes ayant rédigé un avis client. Les marques parviennent à motiver leurs clients grâce à des récompenses accordées à la suite de la rédaction d’un avis. C’est notamment le cas lorsqu’un échantillon est envoyé en guise de remerciement (34%) ou lorsqu’un concours est en jeu (21 %).

Les avis clients sont davantage consultés par des femmes

Plus de neuf Français sur dix lisent les avis clients avant de choisir un produit ou un service, et 56 % d’entre eux déclarent être adeptes réguliers des avis clients pour leurs décisions d’achat.
Les lecteurs d’avis clients seraient majoritairement des lectrices : en effet, les femmes seraient 63 % à être consommatrices d’avis clients contre 48 % d’hommes.

Une population de lecteurs d’avis clients plutôt jeune

Il semble y avoir une nette rupture générationnelle parmi les lecteurs d’avis clients : si la tranche d’âge des 18-34 ans est composée de 69 % d’adeptes réguliers des avis clients, ils sont plutôt 44 % chez les 55 ans et plus.

Peut-on vraiment se fier aux avis clients ?

Près d’un internaute sur deux fait confiance aux avis clients. De plus, 73 % des sondés auraient déjà renoncé à un achat après avoir consulté les avis clients. Une tendance encore plus marquée parmi les 18-24 ans (91 %).
Toutefois les Français ne sont pas dupes ! 52 % d’entre eux seraient vigilants lorsque des avis seraient douteux : similitudes, répétitions, doublons… Le niveau de langage est également un facteur de baisse de confiance pour 41 % des personnes interrogées.
Malgré leur clairvoyance, les sondés affirment à 59 % que les avis clients ont déjà eu une influence favorable dans leur acte d’achat d’un produit ou d’un service.

Quelle est la source d’information préférée des Français pour lire les avis clients ?

Plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) jugent que le site web d’une entreprise est le plus pertinent pour consulter les avis clients, bien loin devant d’autres sources d’informations comme les réseaux sociaux (14 %), les médias (8 %), les mails (7 %) ou la messagerie mobile (3 %).

La rédaction de Plus que PRO l’affirme haut et fort : cette tendance est bien la preuve que les avis clients ont une véritable place de choix sur les sites internet des Meilleures Entreprises de France.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir quels sont les secteurs d’activité où les avis clients sont les plus consultés par les internautes :  https://business.yougov.com/fr/content/40496-secteurs-les-Francais-avis-consommateurs

Les résultats de cet article sont issus de l’étude Omnibus menée du 31 janvier au 1er février 2022. Le panel de l’étude était composé d’un échantillon de 1 038 personnes représentatives de la population nationale de plus de 18 ans, en appliquant la méthode des quotas.

Source : https://fr.yougov.com/news/2022/02/14/les-francais-laissent-des-avis-clients/

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Quelle plateforme d’avis clients est la plus intéressante pour mon activité ?
Comment rendre heureux ses clients
Pourquoi intégrer les avis clients dans votre site internet ?
A Guérande, de faux avis des Architectes des bâtiments de France
Les faux avis clients d’Amazon
Qu’est-ce qui motive les Français à laisser un avis client ?
Influence des avis clients dans l’acte d’achat : gare aux faux avis
Les reportages sur les avis clients se multiplient pour mieux protéger les consommateurs