Influence des avis clients : le sondage de Yelp

Actualités des Avis clients

1 février 2022

Si autrefois les sites d’avis ne déchaînaient pas les foules, la donne a aujourd’hui bien changé. Désormais, le moindre acte d’achat est généralement précédé de la consultation des notes et avis des commerçants et professionnels. Avant de s’engager, les clients potentiels veulent en effet connaître le niveau de satisfaction des entreprises, qui ont compris l’importance de l’e-réputation. Pour en apprendre davantage à propos de la perception des acheteurs sur les notations, la plateforme d’avis client Yelp a commandé une enquête. Regardons ce qui en ressort !

notation avis-clients

Une préférence pour les commentaires publiés

Une note seule, aussi bonne soit-elle, semble manquer de légitimité. Les nouveaux clients veulent pouvoir lire les avis positifs ou négatifs pour se forger une véritable idée. Pour 97 % des personnes interrogées, les évaluations écrites représentent en effet le baromètre le plus fiable.

Satisfaire sa clientèle dès le départ

Les premiers avis et commentaires clients semblent jouer un rôle prépondérant dans l’avenir des points de vente et acteurs du e-commerce. Une clientèle satisfaite aurait en effet tendance à donner envie, tandis que l’insatisfaction la réduirait considérablement. Plus que jamais, l’image de marque d’un commerçant serait donc devenue un enjeu fondamental, à soigner dès les premiers instants. Une tendance confirmée par l’une des nombreuses recherches effectuées sur des plateformes d’avis consommateurs telles que Yelp ou TripAdvisor.

Des avis négatifs pas forcément rédhibitoires

Un client mécontent, toute entreprise peut être amenée à devoir y faire face. Une mauvaise expérience client, tout consommateur y sera tôt ou tard confronté. Aux yeux des prospects, la gestion de la relation client serait alors un autre moyen de mesurer la satisfaction. Car se soumettre à l’avis de sa clientèle est une chose, savoir prendre en compte une remarque critique en est une autre. Répondre, vouloir résoudre le problème, apporter des retours constructifs à leurs clients… Autant de leviers qui permettraient de pondérer les mauvais avis. C’est en tout cas ce que l’enquête de Yelp a révélé.

La véracité, clé de voûte de la satisfaction client

Aujourd’hui nous l’avons dit, nombreux sont les consommateurs qui, à l’orée de leurs parcours d’achat, consultent les avis publiés. Mais jusqu’à quel stade ces évaluations clients peuvent-elles les influencer ? Il apparaît que 50 % des sondés perdent la confiance accordée aux avis des utilisateurs poussés à s’exprimer par les établissements. Paradoxalement, 71 % d’entre eux accepteraient de laisser un avis s’ils recevaient une réduction en échange !

Dans un contexte où les avis des internautes sont de plus en plus influents, Plus que PRO rappelle l’importance des avis contrôlés

    • recueillir l’opinion de vrais clients ;

    • assurer une traçabilité complète grâce à un tiers de confiance ;

    • restituer les avis originaux sans modifier l’opinion ou la notation émises ;

    • collecter tous les avis, sans possibilité de pouvoir les falsifier ou les trier ;

    • récolter des avis de façon régulière ;

    • etc.

Éviter les commentaires douteux et placer le client au cœur du process est votre priorité ? Outre votre taux de satisfaction, faites preuve d’encore plus de transparence, en utilisant un système de collecte d’avis contrôlés !

 Article source : https://www.presse-citron.net/yelp-tripadvisor-comment-les-mauvais-avis-en-ligne-influent-ils-sur-nos-choix/

Pour en savoir plus:

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Quelle plateforme d’avis clients est la plus intéressante pour mon activité ?
Comment rendre heureux ses clients
Pourquoi intégrer les avis clients dans votre site internet ?
A Guérande, de faux avis des Architectes des bâtiments de France
Les faux avis clients d’Amazon
Qu’est-ce qui motive les Français à laisser un avis client ?
Influence des avis clients dans l’acte d’achat : gare aux faux avis
Les reportages sur les avis clients se multiplient pour mieux protéger les consommateurs