La fin de « Google My Business »

Actualités des Avis clients

14 mars 2023

Il est parfois difficile de suivre l’évolution du secteur numérique, tant celui-ci est en plein essor. C’est justement pour éviter que cette course folle ne se termine de manière peu engageante qu’il est nécessaire de l’encadrer davantage. À cette fin, le DMA (digital market act) a été rédigé par la Commission européenne. Il a pour but de réguler les géants du numérique afin que le marché devienne, à terme, plus juste. Si sur le papier, cela semble une bonne nouvelle, il est encore tôt pour mesurer toutes les retombées qu’auront ces règles. Néanmoins, une chose est certaine : il y aura des perdants et des gagnants !

application my business

Google My Business : disparition annoncée

Parmi les nouvelles règles imposées par le DMA, l’une d’elles impacte directement les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Elle stipule que ces géants du numérique, également appelés « gatekeepers » (contrôleurs d’accès, en français) n’auront plus le droit de privilégier leurs produits et services au détriment de la concurrence. Ainsi, cela va entraîner inévitablement la disparition des fiches Google My Business, au plus tard en mars 2024.

À quoi sert Google My Business ?

Il s’agit d’une fiche pratique apparaissant directement dans les résultats de recherche et communiquant des informations telles que :

  • les coordonnées de l’entreprise : téléphone, e-mail, adresse, itinéraire ;
  • son site Internet ;
  • ses horaires ;
  • sa note basée sur ses avis Google ;
  • des photos ;
  • etc.

Quelles conséquences pour les TPE et les PME ?

Afin de mesurer correctement l’impact qu’aura le DMA sur les TPE / PME, il est primordial de préciser qu’actuellement, près d’une entreprise sur trois n’a pas de site Internet. C’est donc principalement grâce aux informations présentes sur les fiches Google My Business (et d’autres services équivalents) que les clients et consommateurs peuvent se renseigner sur elles.

Dès lors que ces fiches n’existeront plus, deux cas de figure se présenteront :

  • l’entreprise possède son propre site Internet et ses avis contrôlés par un tiers de confiance : elle conserve une bonne visibilité en ligne et est mise en avant sur les moteurs de recherche ;
  • l’entreprise n’a pas de site ou n’est pas correctement positionnée sur les moteurs de recherche : ses clients ne la trouvent pas ou atterrissent accidentellement sur des sites tiers, mieux référencés.

Quid des avis clients Google ?

Ils sont également concernés par les règles du DMA et ne pourront plus autant être mis en avant que jadis. Une fois encore, ce sont les entreprises qui ont su anticiper et faire appel à un tiers de confiance pour contrôler leurs avis clients qui sortiront leur épingle du jeu. Les consommateurs demeureront seuls décideurs, mais ils seront toujours plus enclins à solliciter une entreprise dont les avis sont contrôlés et authentiques qu’une autre ne disposant pas d’informations à ce sujet ni d’avis récents et fiables.

Plus que PRO : avis contrôlés et site Internet de qualité

Plus que PRO est LA solution idéale pour conserver une visibilité optimale sur Internet. En rejoignant notre réseau, vous ferez partie des « Meilleures Entreprises de France ». Non seulement vous profiterez d’un site Internet optimisé pour les moteurs de recherche, mais vous bénéficiez également de notre système d’avis clients contrôlés grâce à la technologie de la blockchain. Ayez un coup d’avance sur la concurrence, rejoignez Plus que PRO !

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

La fin de « Google My Business »
Vague de faux avis pour un commerçant
Comment choisir un ramoneur professionnel de confiance ?
De l’utilité des avis clients négatifs pour les consommateurs français
L’État lance un outil pour lutter contre les faux avis
Les UGC et les avis clients
Pratiques frauduleuses : Google poursuit une agence SEO aux États-Unis
Des avis clients au service de l’amélioration des produits