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Les avis clients deviennent des arguments de référencement !

8 janvier 2021
webcd
Les avis clients deviennent des arguments de référencement !

En webmarketing, les avis clients sont devenus, au fil du temps, des indicateurs clés pour mesurer la qualité d’une entreprise présente sur la toile. En plus de représenter le retour d’expérience des consommateurs, ils ont le pouvoir de construire et déconstruire la réputation d’une société. Zoom sur les nombreuses forces que peut engendrer une politique d’avis clients efficace.

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Consulter les avis clients avant d’acheter est devenu un réflexe

L’étude annuelle de 2020 menée par BrightLocal annonce des chiffres éloquents :

  • 93% des clients utilisent internet pour trouver un commerce local
  • 87 % des consommateurs consultent les avis clients en ligne avant d’effectuer un achat
  • 31 % des consommateurs déclarent lire plus d’avis clients en ligne en 2020 depuis l’apparition du Covid-19
  • 67 % des consommateurs affirment ne pas sélectionner une enseigne qui ne mettrait pas en place des conditions d’hygiène spécifiques au Covid-19
  • 81 % des consommateurs estiment que l’authenticité des avis est importante, 80 % pour la fraîcheur
  • 40 % des consommateurs lisent les réponses aux avis

Passer à l’acte d’achat en effectuant au préalable des recherches sur la fiabilité de l’entreprise ou la marque en question s’est donc généralisé et n’est plus du tout limité au jeune public.

Les avis clients sont devenus des critères de « bon » référencement

Selon l’enquête « 2018 Local Search Ranking Factors » conduite par The Moz, les avis clients seraient des données essentielles prises en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.

Disposer de témoignages clients (positifs ou négatifs) influerait à 15,44 % le référencement d’un site internet, ce qui en fait le 3ème facteur le plus important pour être visible dans les moteurs de recherche. Encore faut-il pouvoir publier des avis clients récents et authentiques. Il est plus qu’utile de vérifier leur quantité, leur régularité, leur diversité, etc.

Comment récolter des avis clients contrôlés ?

Dans le monde de la satisfaction client, détenir un nombre important d’avis clients récents est un réel avantage, très apprécié par les consommateurs. Ces derniers accordent plus facilement leur confiance à des entreprises détenant une quantité considérable d’avis. Des avis mitigés ou négatifs rassurent les consommateurs qui ne souhaitent qu’une seule chose : connaître la vérité !

Plus que PRO vous propose une solution de collecte d’avis fiable. Notre concept est en effet basé sur une méthode de recueil & contrôle des avis clients contrôlés stricte et sécurisée : la technologie blockchain.
En résumé, avec Plus que PRO, vous n’aurez affaire qu’à des avis clients rédigés par de réels consommateurs, sans aucun faux avis !

Par ailleurs, chez Plus que PRO, un coach en développement commercial et en satisfaction client vous accompagne pour collecter des avis régulièrement et en nombre ; de quoi optimiser votre référencement et bouche à oreille !

Répondre aux avis clients : un devoir !

Cette stratégie renforcera non seulement votre relation avec les clients mais les rassurera. En répondant aux avis mitigés ou négatifs, vous entrez dans une réelle démarche de transparence et de relation client optimisée.

Les avis clients sont une mine d’or inépuisable à obligatoirement intégrer dans une stratégie webmarketing. Les collecter, les vérifier, les publier puis y répondre nécessite des outils spécifiques. Plus que PRO vous accompagne pour la mise en place de votre stratégie e-marketing, basée sur la diffusion de vos VRAIS avis clients.

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