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Le faux pas d’Amazon avec ses avis clients manipulés

19 octobre 2020
webcd
Le faux pas d’Amazon avec ses avis clients manipulés

Un article du site La revue du Digital (publié le 5 septembre dernier) pointe du doigt les méthodes frauduleuses du très célèbre site de commerce en ligne, Amazon.

Amazon et les avis clients manipulés

La sphère d’Amazon tremble… L’enseigne traverse en effet une mauvaise passe : 20 000 avis clients publiés sur la plateforme en Grande-Bretagne ont ainsi été supprimés début septembre.
Une enquête, menée par le quotidien Financial Times, a révélé certains résultats pour le moins surprenants. Nous allons vous aider à y voir plus clair en nous appuyant sur les écrits de l’article d’origine.

Des suspicions se portant sur des contributeurs très impliqués

Est-ce possible de tirer profit de la publication d’avis positifs ? Il semblerait que la réponse soit oui, puisque 9 des 10 plus gros contributeurs du site Amazon Grande-Bretagne sont suspectés d’avoir eu des comportements équivoques.
Une personne a notamment été identifiée comme étant le plus gros contributeur sur Amazon.co.uk. En l’espace d’un mois, celle-ci a partagé un avis 5 étoiles (plus haute note) toutes les 4 heures, sur divers articles, pour un butin final représentant près de 16 000€ (smartphones, équipement sportif, scooters électriques, etc.).

Il est à noter que, dans la majorité des cas, ces produits proviennent de marques chinoises peu connues. Il s’avère également que ces enseignes possèdent des méthodes bien particulières : elles suggèrent aux rédacteurs de leur envoyer gratuitement le matériel moyennant l’apposition d’un avis positif doté de 5 étoiles.

Une enquête qui dérange…

Le contributeur suspecté suite à la mise en œuvre de l’enquête de terrain du Financial Times agit comme un effet coup de poing et agite le réseau des gros rédacteurs d’avis. Celui-ci n’a de cesse de nier les faits mais supprime cependant le récapitulatif d’avis clients émis qui est affiché sur son profil Amazon. Étrange non ? Ce comportement s’est aussi vérifié sur deux autres contributeurs du Top 10.

Comment sont recrutés ces rédacteurs ?

Les canaux de communication privilégiés sont les réseaux sociaux ainsi que les applications de messagerie. Le quotidien a mis en lumière des chatbots industrialisant les processus. Le contributeur choisit le produit, le commande sur la plateforme et partage l’avis positif, attestant de son travail. Le rédacteur est ensuite remboursé et peut également, suivant le cas, toucher une commission supplémentaire.

La démarche entreprise est présentée comme sans risque, puisqu’Amazon considère que le client a commandé et payé le produit et voit donc l’achat comme étant « vérifié ». La procédure initiale créée pour lutter contre les faux avis a donc été détournée.

Pour aller plus loin… The Competition and Markets Authority, l’autorité de la concurrence britannique, a en parallèle débuté, en mai dernier, sa propre enquête sur les avis clients fictifs.

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Plus que PRO veille à la transparence des informations et utilise pour cela une méthode des plus efficaces ! Lorsqu’un client est approché par l’entreprise pour la rédaction d’un avis, la note et le commentaire passent par une phase de contrôle strict, garantissant leur intégrité.

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www.larevuedudigital.com/une-enquete-montre-la-manipulation-des-avis-clients-sur-amazon