Faux avis clients : Plus que PRO démêle le vrai du faux

Actualités des Avis clients

14 novembre 2022

Un professionnel dont les avis semblent trop beaux pour être vrais ? Ne vous faites pas avoir ! Plus que PRO contrôle les avis de ses adhérents pour que vous puissiez choisir votre professionnel en toute transparence !

vrai-faux

Avis clients trafiqués : une fausse bonne idée !

Une arnaque en pleine croissance

Aujourd’hui, les faux avis clients sont malheureusement monnaie courante. De plus en plus d’entreprises se laissent tenter par cette pratique peu scrupuleuse, qui consiste à publier des avis clients créés de toutes pièces, dans le seul but de valoriser leur réputation.
Ainsi, une société vierge de tout avis ou ayant des évaluations moyennes peut rapidement redorer son image, ou du moins le pense-t-elle.

Les clients ne se laissent pas berner

Si certains se laissent leurrer, la plupart des clients sauront faire la différence entre un avis réel et un faux avis. En effet, une récente étude de Bazaarvoice réalisée auprès de 10 000 consommateurs révèle que près de 70% des clients sont aujourd’hui en mesure de détecter un avis suspect.
Alors, non seulement l’ajout d’avis ne peut berner qu’environ 30% des consommateurs, mais en plus, cela peut avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise.

Quelles retombées pour l’entreprise dont les avis sont faux ?

Atteinte à l’image de marque et à la E-réputation

Personne n’est jamais ravi de s’être fait duper. Ainsi, l’étude de Bazaarvoice dévoile que 46% des consommateurs ne feraient plus confiance à une marque, à partir du moment où ils découvrent que ses avis sont faux.
Pire, 79% ne feraient plus jamais appel à cette entreprise et près de 20% lui donneraient un avis négatif.

Ainsi, il y a fort à parier qu’au jeu des avis falsifiés, une entreprise sortira perdante. En plus d’affecter directement sa réputation, cela peut également faire chuter ses ventes. 58% des clients déclarent en effet que s’ils doutent des avis, ils n’achèteront pas le produit.

La perfection n’existe pas

Malgré tout, l’étude est également annonciatrice d’une bonne nouvelle: personne n’est parfait et cela tombe bien, car ce n’est pas ce que les clients recherchent.
En réalité, ce sont justement les avis négatifs qui leur permettent de savoir s’ils souhaitent se diriger vers une entreprise ou une autre. Près de 60% considèrent que les avis négatifs sont aussi importants que les positifs, sans parler des 30% qui les placent même en pôle position lorsqu’ils font leur choix!

Un vide juridique à combler ?

Fatigués de se faire leurrer, les consommateurs sont en colère. L’étude révèle que près d’une personne sur trois souhaiterait que les entreprises ajoutant artificiellement des avis écopent d’une sanction tarifaire allant jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaires.

Et du côté des consommateurs ?

Dans la pratique, il a deux choses à faire pour un consommateur. Faire éventuellement appel à ses droits (mais 52% avouent ne pas en avoir connaissance) et se renseigner un maximum pour choisir à quelle entreprise faire confiance.

Comment s’y retrouver dans la jungle des avis ?

Tous les potentiels consommateurs ne sont pas forcément aptes à débusquer les faux avis clients. Heureusement, il existe une solution simple, permettant de choisir une entreprise en toute sérénité : Plus que PRO !

Les adhérents de son réseau, des professionnels de tous domaines, présentent uniquement des avis réels.
Ces derniers sont contrôlés par un tiers de confiance, puis diffusés sur une plate-forme sécurisée.

Particuliers, Plus que PRO vous assure que les avis publiés sont 100% authentiques !

Professionnels, la solution Plus que PRO vous offre un accompagnement digital complet et personnalisé, qui boostera votre e-réputation et développera votre activité.

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Des avis clients au service de l’amélioration des produits
Fiche Google My Business : une dentiste assigne la firme et obtient réparation pour « finalité commerciale cachée »
Faux avis clients : Plus que PRO démêle le vrai du faux
L’enfer de la notation client, reportage France 2 au journal de 20h​
Fausses pannes de garagistes : avec Plus que PRO, évitez les escrocs
Les faux avis clients dans le collimateur : la traque continue
Repérer les faux avis en ligne
Innovation : des avis clients sous forme de messages vocaux