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Les avis clients soumis à une obligation de transparence

24 février 2017
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Les avis clients soumis à une obligation de transparence

Le site Next Inpact a consacré un article concernant les décrets d’application de la loi pour une République numérique notifiés à la Commission européenne début février 2017. Parmi eux, un projet relatif à la régulation des avis en ligne.

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Une régulation plus stricte des avis publiés en ligne

Le premier décret concerne l’article L. 111-7-2 du code la consommation qui impose à tous ceux qui collectent, modèrent ou diffusent des avis clients en ligne « de délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement ».
Les sites ou plates-formes publiant ce genre de commentaires devront alors mettre en place un mécanisme de signalement des faux avis. Il s’agit de lutter contre certains comportements malveillants pouvant nuire à la réputation d’une enseigne ou d’un produit et tromper le consommateur.

La rigueur sera donc de mise, puisque ces sites devront revoir la structure de leurs pages. Ils devront indiquer clairement et visiblement l’existence ou non d’une procédure de contrôle des avis. Une information capitale pour le consommateur qui lit les commentaires et qui se sentira donc rassuré de voir que l’avis est passé par une phase de contrôle. Surtout lorsque l’on sait que pour 71% des consommateurs, les notes et avis clients ont une forte influence sur la décision d’achat.
La date de publication de chaque avis devra être également énoncée ainsi que les critères de classement des avis.

En cas de contrôle, la personne chargée de modérer ces avis devra alors donner plusieurs informations dans une rubrique spécifique, comme les caractéristiques principales du contrôle des avis, la possibilité de contacter l’auteur de l’avis, la possibilité ou non de modifier un avis et les motifs justifiant un refus de publication de l’avis.
Le problème, souligne le journaliste Marc Rees, auteur de l’article Next Inpact, c’est qu’aujourd’hui « tout est avis », « que le consommateur ait ou non acheté le bien ou le service pour lequel il dépose un avis ».

Plus que PRO : un contrôle rigoureux des avis clients

Plus que PRO est un précurseur de l’authenticité des avis clients.
Pour capitaliser sur le bouche à oreille de nos adhérents, Plus que PRO propose une méthode de diffusion d’avis clients contrôlés unique en Europe, accréditée Afaq et certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu). Derrière ces commentaires classés par date, se sont de réels clients qui ont essayé le produit ou service en question. Le contrôle passe notamment par la demande des pièces justificatives prouvant l’identité de leurs clients aux entreprises notées. Les consommateurs n’ont donc pas la mauvaise surprise de tomber sur de faux avis, et seront alors certains de s’adresser à un professionnel de qualité et de confiance ! De même, les professionnels notés sont assurés de ne pas faire l’objet de commentaires malintentionnés.

Le réseau Plus que PRO, c’est plus de 3 000 entreprises membres, dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et de la prestation de services.

Source : www.nextinpact.com