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Avis client : un processus d’authentification total en perspective ?

9 janvier 2017
webcd
Avis client : un processus d’authentification total en perspective ?

Marketing-professionnel.fr a récemment rappelé dans un article que la loi ordonne la totale transparence et exige une authentification des avis publiés en ligne. L’article 24, adopté le 28 septembre 2016 à l’occasion de la promulgation de la loi pour une république numérique, stipule que les sites publiant des avis consommateurs devront « délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne ».

Les avis clients influencent l’acte d’achat

Nos habitudes de consommation ont changé. En effet, près de 88 % des internautes consultent les avis clients en ligne avant d’acheter, selon une étude IFOP réalisée en 2015. Aller consulter ces commentaires est devenu un réflexe pour une grande majorité de consommateurs. Et pourtant, bon nombre d’entre eux restent sceptiques sur l’authenticité de ces avis. Les consommateurs sont néanmoins de plus en plus enclins à partager leurs avis, qu’ils soient négatifs ou positifs.
Ces avis ont un réel impact sur nos décisions d’achat. Une étude menée en décembre 2014 par Forrester Consulting pour le compte de Bazaarvoice, intitulée « User-generated content’s impact on brand building », démontre que pour 71 % des consommateurs, les notes et les avis clients ont une forte influence sur leur décision d’achat.

Une authenticité des avis devenue primordiale

Le fait que les avis consommateurs soient surveillés par un tiers neutre met en confiance plus de 80 % des clients. Cette législation permettra de contrôler et d’encadrer l’authenticité de ces avis. Certains commentaires postés sur des sites tiers ne sont pas vérifiés et cela nuit aux marques, qui ne peuvent alors pas exploiter ces données.
Une entreprise, quelle qu’elle soit, peut difficilement passer à côté des avis clients. Les plateformes de partages d’avis se sont multipliées et les réseaux sociaux sont devenus des supports sur lesquels les consommateurs interagissent avec la marque et échangent sur leur expérience utilisateur. Chaque jour, des milliers d’avis sont postés et les gérer est devenu un métier à temps plein pour les marques, qu’il s’agisse d’avis positifs ou négatifs.
Certains professionnels ont essayé de détourner le système en se faisant passer pour des consommateurs et n’hésitaient pas à promouvoir leurs produits sur des sites tiers. Cette pratique met alors en lumière l’importante de l’authentification de ces avis pour éviter toute tromperie de la part des marques.

Chez Plus que PRO, tous les avis sont contrôlés !

L’authenticité des avis clients : le noyau central de la stratégie du réseau Plus que PRO. Nous nous basons sur une méthode unique et fiable, accréditée Afaq et certifiée ISO 20252 (tiers de confiance reconnu). Les avis clients sont rédigés par de vrais consommateurs et contrôlés, ils permettent aux artisans et entreprises membres du réseau Plus que PRO de récolter des informations sur leurs clients pour mieux les connaître et pouvoir ainsi adapter leurs produits et services en conséquence.
Le réseau Plus que PRO compte plus de 3 000 entreprises dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et de la prestation de service.
Plus que PRO vous met en relation avec les entreprises de qualité, notées et recommandées par leurs clients pour la qualité de leurs prestations. Il n’y a pas de faux avis et donc, aucun risque pour le consommateur de faire le mauvais choix et se tromper d’entreprise !

Source : Marketingprofessionnel.fr