Le numérique, le bouclier de survie des entreprises face à la crise

Les actualités du digital

18 janvier 2021

Décidément, l’année 2020 n’aura épargné personne. Face à la crise économique engendrée par le Covid-19, le numérique fait office de bouclier de survie pour bon nombre d’entreprises françaises.

La preuve avec l’analyse des résultats :

  • du baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL relevé suite à l’enquête menée auprès de 720 entreprises de 1 à 4999 salariés du commerce, du service aux entreprises et aux particuliers après le premier confinement et publiée sur Comarketing-News,
  • de l’étude menée par Salesforce auprès de 2300 chefs d’entreprise publiée sur le Blog du Modérateur.

Le commerce et les services : des secteurs touchés de plein fouet

Chiffres-clés :

  • Près de 1 entreprise sur 2 (de 1 à 19 salariés) s’attend à une baisse de CA
  • Sur les 12 % qui annoncent tout de même de la croissance en 2020, près de 7 sur 10 insistent sur la contribution du digital à ce bon résultat. (79 % pour les entreprises de plus de 20 salariés)

En ce début 2021, l’impact se fera encore ressentir, particulièrement sur les affaires des PME et des TPE.

Le numérique, un moyen perçu comme indispensable

Chiffres-clés :

  • Plus de 50 % des sondés identifient le digital comme une occasion de monter en puissance
  • Près de 1/3 des répondants reconnaissent ainsi avoir eu recours à des outils digitaux pour survivre
  • 63 % des entreprises (principalement des TPE) ont privilégié les réseaux sociaux

L’urgence de la situation a incité de nombreuses sociétés à utiliser des moyens numériques qu’elles pensaient un minimum maîtriser, à savoir les médias sociaux.

La présence sur internet : primordiale

Chiffres-clés :

  • 48 % des entreprises sondées estiment que le numérique joue sur l’amélioration de leur relation client
  • 38 % déclarent même qu’il apparaît comme un moyen de maintenir, voire de sauvegarder leur activité

Plus que jamais, la satisfaction client fait partie des priorités des chefs d’entreprise. Selon Salesforce, 66 % des clients attendent de ces derniers qu’ils comprennent précisément leurs besoins.

Les outils d’analyse pour mieux connaître son client

Chiffres-clés :

  • 30 % des entreprises affirment avoir utilisé les outils d’analyses digitaux à leur disposition
  • 66 % des entreprises qui ont eu recours à ces outils les considèrent comme fondamentaux face à la concurrence

Par exemple, acquérir un outil de CRM est devenu une tendance forte dans le milieu des petites entreprises. D’après Salesforce, 56 % des 2300 dirigeants interrogés utilisent une solution CRM, soit une progression de 24 % depuis 2019.

La crainte face à la vente en ligne prend peu à peu fin

Chiffres-clés :

  • Pour près de 6 entreprises sur 10, le numérique constitue un levier important pour optimiser les ventes en magasin
  • « Au sein des entreprises de 20 salariés et plus, les stratégies de communication omnicanales, en forte progression, ont été considérées comme bénéfiques à la fois pour le trafic en ligne et en magasin par rapport à 2019 », ce à hauteur de 64 %

Salesforce va même plus loin en affirmant que les entreprises en croissance sont celles qui prennent le virage du numérique à temps.

Le Click & Collect, un moyen qui se généralise

Chiffres-clés :

« Les entreprises qui l’ont mis en place estiment que le Click & Collect leur donne une image plus moderne, mais aussi la possibilité de mieux connaître leur client et d’améliorer leur expérience, tout en offrant de nouveaux services. »

Il est donc de plus en plus fréquent de voir des dirigeants de PME s’adapter aux nouveaux besoins de leurs clients. Ils sont davantage attentifs à leur communication, pédagogues et flexibles.

Le digital devient synonyme de croissance

Chiffres-clés :

  • Si la majorité des entreprises interrogées éprouvent des difficultés économiques, 12 % d’entre elles annoncent de la croissance en 2020. Leur point commun ? Avoir préservé la part de « digital » dans leur CA.
  • 72 % des dirigeants déclarent être optimistes pour l’avenir économique de leurs sociétés.

Que faire face aux freins rencontrés par les entreprises ?

À la lumière des résultats du baromètre Croissance & Digital 2020 et de l’étude Salesforce, les freins auxquels les entreprises font régulièrement face sont :

  • le manque de ressources internes
  • le manque d’accompagnement dans la transition numérique
  • le manque de fonds
  • la complexité des outils digitaux

Comme spécifié dans cet article, Plus que PRO est une solution complète qui permet aux entreprises d’être sur tous les fronts grâce à :

  • un système d’avis clients contrôlés par une méthode sous process encadré et strict assuré par Avis Clients Blockchain
  • une équipe d’experts dans le domaine du marketing digital
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