Les avis clients, une expertise signée Plus que PRO

Livre Blanc sur les avis clients… Tome I

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’apparition des avis clients se trouve dans ce premier volet du Livre Blanc, réalisé et écrit par les experts Plus que PRO !

Ce chiffre qui démontre que les avis clients sont omniprésents…

9 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant d’acheter un produit ou un service.

L’impact des avis clients dans le parcours d’achat n’est donc plus à prouver. Plus qu’une tendance ou qu’un effet de mode, il s’agit d’un véritable phénomène de société qui puise ses racines bien avant l’émergence du web…

À travers ces quelques pages, nous tentons de répondre le plus précisément possible à ces questions :
Quand, comment et pourquoi sont apparus les avis clients ?
Découvrez les origines de l’avis client sous un nouvel angle avec notre livre blanc intitulé « L’histoire des avis clients, d’hier à aujourd’hui ».

De l’époque mésopotamienne à l’émergence du web en passant par la création des premières associations de consommateurs, entrez dans un monde de preuves et levez enfin le voile sur la manière dont les consommateurs ont su affirmer leur pouvoir au fil du temps.

livre-blanc-etoile-pierre-rosette

Découvrez sans plus attendre la passionnante histoire illustrée des avis clients, d’hier à aujourd’hui !

Livre Blanc sur les avis clients… TOME II

Vous n’imaginiez pas toutes les dimensions que pouvaient prendre les avis clients. Dans ce deuxième tome du Livre Blanc, les experts Plus que PRO vous dévoilent toutes les faces cachées des avis clients.

Ce chiffre qui démontre
le pouvoir des avis clients…

Les avis clients sont
3 fois plus puissants
que toute autre forme de publicité.

C’est aujourd’hui indéniable : les avis clients ont une véritable valeur dans toute expérience de consommation. Si ce phénomène de société est désormais ancré dans les mœurs, c’est un sujet aussi complexe que gratifiant.

Dans un premier Livre Blanc intitulé « L’histoire des avis clients, d’hier à aujourd’hui », nous avons mis l’accent sur les origines et la raison de l’apparition de l’avis client, de sa forme initiale à celle que l’on connaît actuellement.

À présent, feuilletons les pages de notre tome deux. Le moment est venu de plonger dans l’univers si vaste de l’avis client et ses nombreuses facettes, dans un nouveau Livre Blanc, cette fois intitulé « L’avis client sous toutes les coutures ».
En sept parties structurées et illustrées, nous répondrons le plus exhaustivement possible à des questions clés : quelles tournures peut prendre un avis client ? Comment l’interpréter ? Comment y faire face et quelle réponse y apporter ?

Dans ce Livre Blanc numéro deux, les experts Plus que PRO voient l’avis en cinq dimensions. Depuis les avis positifs, les avis neutres et les avis négatifs, jusqu’aux faux avis et aux avis signalés, vous saurez tout sur les avis en parcourant les lignes de cet ouvrage. À consommer sans modération.

illustration "à mon avis, l'avis c'est la vie !"

Immédiatement disponible à la lecture et au téléchargement : le Tome II illustré « L’’avis client sous toutes les coutures »

Livre Blanc sur les avis clients… TOME III

Dans ce troisième opus du Livre Blanc, les experts Plus que PRO vous expliquent comment valoriser les avis clients dans sa communication. Car sur la toile comme dans une plaquette commerciale, les avis clients répondent présent !

Ce chiffre qui démontre
l’influence de l’e-réputation…

96 % des consommateurs sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat.

Nous avons désormais (presque) tous l’habitude de consulter les avis clients d’une entreprise sur internet avant d’acheter un produit ou un service. Mais saviez-vous qu’il existe pléthore d’autres supports sur lesquels ils peuvent être mis en avant ? Tantôt digital, tantôt imprimé, le support de communication s’avère un outil de choix pour afficher fièrement les retours d’expérience de ses clients.

Que l’on souhaite gagner en notoriété, renforcer son image de marque ou encore mener ses prospects à la conversion, les avis clients représentent un appui solide, se déclinant à l’envi sur une variété de supports. Du site web à l’affichage en magasin, des réseaux sociaux à la brochure papier, de la vidéo témoignage à l’argumentaire de vente, il y a de multiples façons de les dévoiler !

Vous désirez tout savoir sur l’utilisation des avis clients dans la communication d’entreprise ? Les supports digitaux ou imprimés à privilégier pour les y exposer ? Toutes les réponses se trouvent dans ce troisième tome du Livre Blanc, à feuilleter sans plus attendre.

étoile avis client homme de vitruve

Parcourez dès maintenant le troisième volet de notre Livre Blanc illustré pour savoir comment utiliser les avis clients dans sa communication !

Cahier juridique sur les avis clients en ligne… TOME IV

Ce cahier a été écrit par Maître Amira BOUNEDJOUM, avocate experte en droit du numérique, données personnelles et cybersécurité du cabinet SIMON ASSOCIÉS. Il vous dévoile l’importance des avis clients en ligne et la manière dont ils sont encadrés sur le plan juridique.

Ce chiffre qui démontre à quel point les avis clients impactent notre manière d’acheter…

À la lecture d’avis négatifs, 96 % des internautes seront dissuadés de poursuivre leur acte d’achat immédiat.

À l’ère du tout numérique, les avis clients occupent une place de choix dans la décision d’achat des consommateurs. Il est primordial de les encadrer, afin d’éviter les dérives qui leur seraient liées. Cela commence par la définition des acteurs concernés : l’auteur de l’avis, l’opérateur de plateforme, le gestionnaire d’avis et l’hébergeur de l’avis.

En outre, un cadre légal a été mis en place en 2020 (grâce aux Digital Services Act et Digital Market Act), ainsi que des normes AFNOR en 2018. Les plateformes, quant à elles, ont depuis 2016 une obligation de loyauté, de clarté et de transparence. Enfin, les auteurs d’avis doivent être protégés en garantissant leur anonymat et la protection de leurs données personnelles.

Dans cet écrit, nous vous dévoilons quelles mesures de contrôle sont prises par les opérateurs de plateformes en ligne. Nous évoquons également les fonctionnalités de signalement et le processus de vérification des avis. Enfin, nous réfléchissons à la réaction qu’il convient d’adopter face aux avis clients litigieux (diffamation, dénigrement…).

cahier juridique avis client

Apprenez-en davantage sur l’essor des avis clients, la manière dont ils influencent les consommateurs et sur leur cadre légal.