Quand les Meilleures Entreprises de France s’unissent pour un chantier du coeur

Nos News

17 juin 2021

En 2019, Plus que PRO s’est associé à l’association Ela qui vient en aide aux familles concernées par une leucodystrophie.
Pour cette première action, Ela et Plus que PRO ont unis leurs forces pour soutenir la famille du petit Camille, 9 ans, atteint d’une maladie génétique dégénérative incurable le privant de toute autonomie : l’adrénoleucodystrophie. Retour sur cette association inédite et le résultat des travaux.

La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur "Autoriser", vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube
Autoriser

L’annonce de la maladie

Lorsque la famille de Camille a appris le diagnostic en mai 2019, tout est allé très vite. D’une baisse considérable de la vue un matin, Camille s’est rapidement retrouvé dans l’incapacité de se lever. « À partir du moment où Camille a arrêté de marcher, il fallait le porter dans sa chambre à l’étage, l’urgence c’était d’aménager une chambre pour Camille au rez-de-chaussée à la place du garage » témoigne la maman de Camille.
Un couloir pour relier la maison à la nouvelle chambre de Camille devait également être créé.

L’association d’Ela et de Plus que PRO

« C’était compliqué de trouver des gens à qui on puisse faire confiance et Ela a parlé de son partenariat avec Plus que PRO, ça a été un gros soulagement de savoir qu’on pouvait envisager un avenir à peu près serein » explique la grand-mère de Camille.
C’est ainsi que Plus que PRO a lancé un appel aux membres de son réseau et diverses actions caritatives (vente aux enchères, cagnotte…).
Les Meilleures Entreprises de France ont répondu à l’appel et allié leurs savoir-faire et générosité pour réaménager le garage en une chambre spacieuse pouvant accueillir le matériel médical et une douche.
« Le Covid a ralenti les choses mais les travaux ont repris à l’été 2020 et on terminé en décembre, c’était le cadeau de Noël de Camille. »

Les résultats

Aujourd’hui, la famille a retrouvé une certaine sérénité avec une chambre « fonctionnelle pour Camille comme pour nous » indique la maman.
Il s’agissait d’un garage mais « ce qui est vraiment agréable c’est que le matin, Camille a le soleil » .
« J’ai retrouvé ma place de maman, la douche était dévolue à son papa car c’était le seul à la fin qui pouvait porter Camille » ajoute-t-elle.
« Je remercie toutes les entreprises qui ont participé à ce chantier, qui ont pris sur leur temps, ont fourni la main d’oeuvre, les matériaux ; on est tombés sur des artisans supers. »
Parmi eux, Pietro Puzzuoli, gérant d’une menuiserie qui témoigne :  « Quand j’ai été sollicité, je me suis mis à la place des parents. Si avec notre petit geste, on peut soulager la situation… Je n’ai pas hésité pour dire « oui » tout de suite. »
Au total, le chantier aura nécessité un investissement de 50 000 € et aura réuni 15 adhérents du réseau Plus que PRO.

Parce qu’un réseau basé sur des valeurs fortes telles que le respect du consommateur et l’amour du travail bien fait se doit de venir en aide aux plus démunis, Plus que PRO remercie les adhérents qui ont œuvré sur ce chantier et fait preuve de générosité et de bienveillance.