La médiation de la consommation
Sur cette page, Plus que PRO vous rappelle les grandes lignes de la médiation de la consommation, un mode amiable de règlement des différends en cas de litige entre un professionnel et un consommateur.
La médiation de la consommation est un mode de résolution des litiges qui doit permettre d’aboutir à une solution acceptable pour l’ensemble des parties, sans recourir à une procédure judiciaire. Encadrée par le Code de la consommation, elle s’applique donc uniquement aux litiges entre un professionnel et un consommateur, portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fourniture de services.
C’est le consommateur qui est à l’initiative de la saisine du médiateur ; elle ne peut pas être de votre fait en tant qu’entreprise. Pour que cette dernière soit recevable, le client doit pouvoir justifier d’avoir déposé une réclamation écrite pour résoudre le litige auprès de vos services dans les douze mois précédant la saisine.
Le plus souvent, la saisine est effectuée directement par le consommateur sur le site internet du médiateur de la consommation dont vous relevez, sinon par courrier. Ses coordonnées auront été récupérées sur un bon de commande, dans vos Conditions Générales de Vente ou encore par voie d’affichage dans votre entreprise ou sur votre propre site internet.
Le médiateur dispose ensuite de 90 jours pour trouver et fournir une solution aux parties prenantes. Si l’option proposée ne convient pas et qu’aucun accord amiable n’a pu être trouvé, un recours à la justice peut faire suite.
Le Code de la consommation prévoit plusieurs obligations à remplir par les professionnels, notamment une obligation d’accès à la médiation pour les consommateurs, ainsi qu’une obligation d’information du consommateur :
La protection du consommateur revêt de multiples aspects, et la médiation est l’un des éléments clés. Votre lecture est le début d’une exploration approfondie. Plongez plus loin dans nos contenus dédiés à la protection du consommateur.