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La transformation digitale pour le développement des entreprises

6 juin 2018
webcd
La transformation digitale pour le développement des entreprises

OCI a récemment rédigé une actualité avec pour titre : Pourquoi et comment la transformation digitale va participer à la croissance des PME-PMI ? Plus que PRO décrypte.

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Révolution numérique : quels enjeux ?

Le constat est sans appel : « Le digital entraîne de nouvelles attentes des clients et des collaborateurs, il est donc indispensable pour les entreprises de se transformer. »
Mais comment se traduit cette révolution numérique ?
Il suffit de constater comment nos modes de consommation ont évolué au fil des années : instantanéité, ouverture des marchés, la recherche du meilleur rapport qualité/prix, l’utilisation du smartphone et des nouvelles technologies… nous sommes tous des acteurs de la révolution numérique.
Une économie collaborative se crée : Airbnb, BlaBlaCar, Uber ; pour ne citer qu’elles ; sont d’excellents exemples d’entreprises qui ont révolutionné l’économie. On parle même d’entreprises « disruptives », qui ont innové et bouleversé les codes traditionnels.
L’auteur de l’article précise que «  tous les secteurs sont concernés par la transition numérique, élément clé de la croissance  » !
À ces nouvelles entreprises s’ajoutent les pure players, sociétés uniquement présentes sur le web et dont le succès n’est plus à démontrer : Amazon, Uber, Netflix, Vente Privée…
« Elles ont toutes une vision commune : Celle de répondre aux mieux à la demande des utilisateurs et d’innover grâce aux nouvelles technologies. »

Comment prendre le virage numérique ?

« Les consommateurs ne sont plus passifs. Même en BtoB, ils recherchent des informations avant l’achat. »
Les entreprises doivent donc penser « consumer centric » et placer le client au cœur de leurs actions.
« La manière de communiquer traditionnelle ne fonctionne plus. Ce qui compte maintenant c’est “l’expérience client”. » Cette dernière se définit comme étant « la somme des émotions ressenties par le consommateur à la suite de toutes ses interactions avant, pendant et après l’achat ».
Selon l’auteur de l’article, « il est primordial de positionner la transformation digitale comme un enjeu humain et culturel et pas seulement technologique » et cela passe notamment par une organisation interne nouvelle. « Un modèle horizontal, flexible et autonome qui engage et motive les collaborateurs. »

Plus que PRO, votre outil de digitalisation

C’est pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et accompagner les entreprises dans leur tournant numérique que le réseau Plus que PRO a été conçu.
Depuis 2014, il réunit des entreprises élues et notées par leurs clients. Des sociétés sélectionnées avec soin et qui misent sur la satisfaction de leurs clients. Plus que PRO les aide à mettre cette inestimable valeur ajoutée en avant via des avis clients contrôlés (process certifié ISO 20252) pour leur apporter de nouveaux clients.
Les adhérents disposent d’un site web dédié à leurs avis clients et d’une palette d’outils digitaux pour mettre toujours plus en avant ces retours consommateurs : campagnes AdWords, signature emails, attestations électroniques… Le tout, avec l’accompagnement d’un coach en satisfaction client et développement commercial.
Au niveau interne, cela permet aux entreprises de mesurer le retour d’expérience client et d’améliorer leurs services. Aussi, cela est valorisant pour les équipes dont le travail de qualité est reconnu par les clients.
Design +, adhérent Plus que PRO témoigne : pour lui, les avis clients ont un double impact : « C’est un super outil pour les clients mais également en interne ». Au sein de l’entreprise, « ils valorisent le travail des commerciaux et des poseurs ; c’est un challenge entre eux d’obtenir une bonne note ». Côté externe, cela « permet de rassurer nos futurs clients ».

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