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Les Français et
les avis clients

83

%

des Français consultent les avis clients en général

Les obligations d’une entreprise pour être jugée fiable par les consommateurs

82

%

des Français favorisent une entreprise qui s’engage dans une démarche de satisfaction client sur le long terme.
(4ans minimum)

80

%

des Français trouvent rassurant de pouvoir continuer à donner un avis sur une entreprise sur le long terme.

93

%

des Français pensent qu’aujourd’hui une entreprise doit s’inscrire dans une démarche qualité sur le long terme pour être réellement considérée comme fiable.

86

%

des Français ne font pas confiance à une entreprise qui limite ses retours d’expérience à une période de 12 mois.

94

%

des Français font confiance à une entreprise qui ne limite pas ses retours d’expérience dans le temps.

50

%

ne recommanderaient pas une entreprise qui ne s’engage pas dans une démarche de satisfaction clients à long terme.

Par conséquent, une entreprise qui accepterait de publier les avis clients sur une période illimitée jouirait d’un capital confiance bien plus important qu’une autre qui limiterait les retours à une période d’un an.

Les critères pour juger de la crédibilité des avis clients

Ils doivent être vérifiés par une société tiers habilitée pour 65 % des Français.

87

%

pensent qu’ils doivent être récents ou nombreux.

La confiance accordée à une entreprise

Plus d’1 Français sur 3 fait moins confiance à une entreprise qui possède moins de 20 avis clients.

1 Français sur 4 fait moins confiance à une entreprise qui n’a pas eu d’avis clients depuis un mois.

71

%

des Français estiment qu’une entreprise qui refuse d’être notée manque de transparence.

Enquête réalisée par l’Ifop en août 2020 sur un échantillon de 1001 consommateurs représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus.