Sondage Plus que PRO
réalisé par l'IFOP

Les Français & les avis clients dans le bâtiment

Les avis clients vus par les Français

Les chiffres clés

L’importance accordée aux avis clients * :
82%
Choisir un restaurant
83%
Réserver un hôtel ou séjour
90%
Choisir un artisan ou une entreprise du bâtiment
51%
Choisir un film
* Sur la base des consommateurs qui ont répondu « C’est plutôt important et C’est très important »

82%

Choisir un restaurant

90%

Choisir un artisan ou une entreprise du bâtiment

83%

Réserver un hôtel ou séjour

51%

Choisir un film

* Sur la base des consommateurs qui ont répondu « C’est plutôt important et C’est très important »

97%
Trouvent que les avis clients sont utiles ou indispensables pour valoriser le savoir-faire d’une entreprise du bâtiment.
60%
Ne pourraient pas choisir un artisan sans consulter les avis clients au préalable.
83%
Consultent les avis des entreprises régulièrement ou systématiquement.
88%
Trouvent leur entreprise du bâtiment soit par internet soit par la recommandation d’un proche.
63.4%

Des français seulement se disent satisfaits des prestations de l’entreprise qu’ils ont engagée.

Le résultat n’étant pas à la hauteur du montant dépensé pour 54%

Pourquoi les entreprises ne diffusent pas d’avis clients selon les Français :

46 %
Elles craignent les notes et commentaires
37 %
Elles craignent les calomnies ou règlement de compte
35 %
Elles ont toujours fonctionné sans avis
31 %
Elles ne souhaitent pas faire preuve de transparence
Les critères de confiance
Les deux critères essentiels pour la crédibilité des avis :

1.

Pour 54%

Ils doivent être vérifiés par un organisme

2.

Pour 53%

Ils doivent présenter à la fois des avis positifs et négatifs
67%
Pensent que pour que la note de l’entreprise soit crédible, elle doit présenter au moins 10 avis client
69 %
Font plus confiance aux avis laissés sur le site web du professionnel ou sur un autre site internet
56 %
Le dernier avis doit avoir moins de 6 mois
65 %
Lisent 10 avis ou plus avant de faire appel à une entreprise

L'importance des avis positifs et négatifs dans le choix d'un artisan ou entreprise du bâtiment

63 %
Lisent autant les avis positifs que négatifs
70 %
Accordent beaucoup d’importance aux avis négatifs
93 %
Doutent de la performance de l’entreprise s’il y a trop d’avis négatifs
84 %
Trouvent que quelques avis négatifs prouvent une réelle démarche de transparence de l’entreprise
Les avis positifs augmentent beaucoup leur confiance envers un artisan pour 67% d’entre eux
Pour
30%
Ils justifient les tarifs un peu plus élevés pratiqués par l’entreprise.

Les critères les plus analysés

Les 3 informations recherchées en priorité :
1. 91%
La conformité des travaux aux attentes des clients
2. 86%
Le rapport qualité prix
3. 77%
Le respect des délais
Les 3 aspects des avis clients privilégiés pour choisir un artisan :

1. 87%

Les commentaires

2. 69%

La note globale

3. 44%

Le nombre d’avis

Méthodologie
Etude réalisée par l’Ifop du 11 au 13 janvier 2021 par e-mail sur un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et +
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