Coverbat : un artisan couvreur sur le toit du monde !

Nos News

30 mars 2021

Jonathan Kubler, gérant de la société de charpente et couverture Coverbat à Montigny-lès-Metz en Moselle, s’envolera pour les monts himalayens le 1er avril 2021. Son objectif ? Partir à la conquête du plus haut sommet du monde : l’Everest. À l’aube d’un ambitieux périple de deux mois, découvrons le parcours et les motivations de ce Mosellan passionné de montagne dans ce projet d’ascension hors normes, sur le toit du monde.

De la randonnée vosgienne à l’ascension de l’Everest

Couvreur depuis plus de 20 ans, Jonathan Kubler, alias John Horn (clin d’œil au célèbre aventurier Mike Horn), s’élancera dans quelques jours à l’assaut de l’Everest. Cet artisan Plus que PRO, animé par le goût du challenge et du dépassement de soi, a décidé de troquer, l’espace de 60 jours, les toits de nos maisons contre le toit du monde.

Après avoir sillonné durant son enfance les montagnes vosgiennes, John a pris goût à la randonnée, au trek puis à l’alpinisme. À 43 ans, il a notamment déjà gravi le Mont Blanc dans les Alpes (4 809 m), ainsi que l’Island Peak (6 189 m) au Népal. Après avoir atteint ce dernier sommet, gravir le mont Everest (8 849 m) apparaît aujourd’hui comme une suite logique dans les objectifs de cet alpiniste chevronné. C’est donc armé d’un mental d’acier et d’une énergie débordante qu’il a amorcé une longue et intense préparation physique, en vue des défis qui l’attendent durant les deux prochains mois.

Parce que « couverture » rime avec « aventure »

En plus du challenge sportif et de sa soif d’aventure, Jonathan aimerait que son expédition serve à mettre en lumière sa profession, et pourquoi pas créer de nouvelles vocations. Il faut dire que le secteur de la charpente et de la couverture souffre d’un manque récurrent de main d’œuvre.

Car s’il se plaît à se dépasser lors de ses ascensions vertigineuses, le chef d’entreprise aime avant tout son métier. Il y trouve d’ailleurs des similitudes avec sa passion : altitude, prise de risque, goût de l’effort et sensation de bien-être. Amoureux du calme et de la liberté qu’offre la prise de hauteur, cet aventurier dans l’âme s’épanouit sur ses chantiers comme sur les sommets !

Des sponsors et une cagnotte pour financer l’expédition

Une telle aventure nécessite des fonds importants, pour le voyage et sa préparation : permis d’ascension, guide, nourriture, hébergement, bouteilles d’oxygène… Plus de 40 000 € sont ainsi nécessaires à l’expédition. Heureusement, le dirigeant de Coverbat a pu compter sur la générosité de nombreux acteurs :

  • l’aide de ses proches et des internautes, grâce à une cagnotte en ligne ;
  • l’implication de ses collaborateurs au sein de l’entreprise Coverbat, avec la création d’un calendrier dans l’esprit des Dieux du Stade du XV de France ;
  • le soutien de son partenaire Plus que PRO en Moselle, Patrice Rachiele, dans sa recherche de sponsors, via le financement d’une vidéo de présentation ;
  • enfin, fruit de cet appui, le parrainage de plusieurs entreprises locales.

À savoir : La cagnotte restera ouverte durant toute l’aventure, afin que le surplus puisse revenir aux sherpas et à des associations locales au Népal. Pour Jonathan, « c’est important d’y aller avec des guides locaux », car « c’est un des pays les plus pauvres du monde, et entre le tremblement de terre et la baisse du tourisme à cause du Covid, ils ont perdu une grosse partie de leurs revenus ces dernières années ».

Le réseau Plus que PRO est fier de son adhérent, qui n’hésite pas à repousser les limites de l’extrême dans sa vie professionnelle et personnelle, et lui adresse tout son soutien pour cette ascension hors du commun.

Pour en savoir plus :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-couvreur-sur-le-toit-du-monde-jonathan-kubler-artisan-mosellan-et-alpiniste-veut-gravir-l-everest-1612608503?fbclid=IwAR0hSX7mJkrHTE-Bs9ZZQB-e0G_iXh3A_PS0-7sYjP5K7jx_2afTDWxFygU
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/un-couvreur-sur-le-toit-du-monde-un-artisan-mosellan-s-apprete-a-gravir-l-everest-1973470.html