Balance ton Bricolo

logo-balance-ton-bricolo

Le nouveau crédo du Groupe pour accentuer la protection du consommateur et lutter contre les mauvais professionnels.

Le décor est planté dès les premières lignes de la présentation du site

Vous connaissez l’attachement de Plus que PRO à promouvoir les Meilleures Entreprises de France et protéger les consommateurs en leur offrant la transparence qu’ils méritent.

En effet, les entreprises peu scrupuleuses, comme leurs abus de toute sorte visant à les tromper sont hélas légion. Il est parfois facile de se laisser berner par de beaux discours…

Malheureusement, les conséquences financières et psychologiques en découlant peuvent être graves, et les consommateurs trompés se retrouvent souvent démunis et seuls.

Vous avez fait le choix de donner la parole à vos clients pour les laisser exprimer leur satisfaction et permettre à d’autres de faire le bon choix. Mais les entreprises peu vertueuses ne font naturellement pas ce choix de transparence.
Aujourd’hui, le groupe Plus que PRO offre de nouvelles perspectives aux consommateurs.
En effet, sa filiale Balance ton Bricolo, lance son site internet pour donner la parole aux consommateurs et surtout pour constituer et suivre des dossiers conflictuels.

L’objectif est triple : d’abord, dissuader les abus subis par les consommateurs, ensuite permettre à ces derniers – lorsqu’ils estiment avoir subi un préjudice de la part d’un même professionnel – de mutualiser leurs expériences et éclaircir, le cas échéant, des zones d’ombre et encore, éviter que de tels abus puissent se reproduire.

 

Quand le rêve de toute une vie devient un cauchemar

Un projet de construction de maison qui tourne mal, une voiture achetée d’occasion au compteur truqué, un dépannage de porte au prix exorbitant… Les histoires de consommateurs malmenés sont aussi diverses que lourdes de conséquences.
Lorsqu’ils rencontrent un problème suite à ce type d’achats anxiogènes, les consommateurs sont désarmés et confrontés à une véritable détresse psychologique et financière lorsque tout ne se passe pas comme prévu. Balance ton Bricolo se tient désormais à leurs côtés.
 
Le but : qu’ils puissent témoigner de leur malencontreuse expérience afin d’éviter à d’autres de se retrouver dans la même situation, mais aussi de leur apporter écoute et soutien pour les aider à reprendre pied.
Sur le site Balance ton Bricolo, ils se sentiront déjà moins seuls et isolés, en découvrant notamment des témoignages d’autres « victimes » du même professionnel.
 
La Fédération des Promoteurs Immobiliers, la Chambre des Métiers d’Alsace, la CCI Alsace Eurométropole, le cabinet d’expertise comptable ICS et le cabinet d’avocats IB font partie des professionnels partenaires de Balance ton Bricolo et œuvrent pour aider les consommateurs lésés.
 
Premier dossier déposé sur le site : l’affaire du promoteur 4C Promotion – Laurent Ott immobilier de promotion qui a floué les acquéreurs mais aussi les artisans dans le cadre d’un programme immobilier.

L’affaire Laurent Ott – 4C Promotion en vidéo

visuel-balance-ton-bricolo
Lire la vidéo

Dans ce premier dossier, plusieurs clients du promoteur se retrouvent avec des chantiers de construction inachevés et bourrés de malfaçons, alors qu’ils ont payé l’intégralité des travaux.

Bruno Beni, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, va jusqu’à déclarer dans une de nos interviews qu’il ne sait pas s’il faut considérer Laurent Ott, le dirigeant de 4C Promotion, comme un « incompétent notoire », « un escroc » ou « les deux » !
Parmi les propriétaires plaignants, Jamel Mouatazi explique quant à lui qu’il n’a même pas eu la possibilité de faire appel à l’assurance dommages-ouvrages du promoteur, cette compagnie ayant fait faillite, tout comme la société 4C Promotion. Aujourd’hui, il n’a en réalité qu’une envie : quitter son logement.

Concrètement, « les co-propriétaires devraient payer 4000€ chacun de leur poche afin que le chantier soit terminé et viable » résume une autre propriétaire désemparée. Aux déboires financiers s’ajoutent naturellement des impacts psychologiques qui ont plongé ces personnes dans des situations d’une extrême difficulté.

Du côté des artisans sollicités sur le chantier, le constat est tout aussi catastrophique : Loïc Laeuffer explique qu’il y a eu des retards de paiement de la part du promoteur et que le chantier a donc été stoppé. Le montant des impayés s’élève à 60 000 € pour sa seule société ! Ce dernier a tout de même décidé de terminer les travaux pour que les acquéreurs puissent s’installer. « En 20 ans de métier, c’est la première fois que ça m’est arrivé » déclare-t-il. Un désastre financier qui a entraîné une perte de 50 % du bénéfice annuel.

Ne manquez pas l’émission d’Alsace 20 « Balance ton Bricolo » sur le dossier 4C Promotion

visuel-balance-ton-bricolo-malfacons-incompetence-malhonnetete
Lire la vidéo

Une question subsiste : où est passé l’argent ? La mise en commun des différents témoignages de « victimes » envoyés à Balance ton Bricolo pourrait aider à faire la lumière sur les pratiques du professionnel dont tous se plaignent, sans même se connaître ou avoir pu se concerter…

Prévenir les risques de tromperie

A travers ce dossier, Balance Bricolo a pour objectif de protéger les consommateurs et d’éviter que d’autres tombent dans les mêmes pièges, en tirant les enseignements des échecs subis par d’autres avant eux.

Le site comporte aussi des pages conseils et des points à vérifier avant de choisir un prestataire, ou encore des conseils en matière de recours possibles en cas de malfaçon ou de litige.

Vérifier la santé financière d’une société, la fiabilité de ses assureurs, mais aussi la satisfaction des ses clients précédents font partie des 3 points essentiels à valider avant de faire appel à un professionnel.

L’objectif de Balance ton Bricolo est également de médiatiser des agissements déviants rapportés par les « victimes » d’entreprises potentiellement malveillantes pour les dissuader ou pour qu’elles cessent de nuire à leur clientèle lorsque leur défaillance est avérée.
Ainsi, les particuliers et professionnels qui se sentent lésés sont invités à livrer leur témoignage sur le site.

Le mouvement est lancé

Certaines entreprises du réseau Plus que PRO ont déjà fait le choix de rejoindre le mouvement #Balance ton Bricolo pour valoriser encore le travail des Meilleures Entreprises de France et empêcher les moins recommandables d’entre elles de risquer d’entacher leurs métiers et la confiance des consommateurs.

Elles appellent donc plus que jamais ces derniers à exposer les torts qui leur ont été causés par des sociétés malveillantes ou ne respectant pas leurs valeurs…
Vous aussi, rejoignez le mouvement !

video-entreprises-confiance-balance-ton-bricolo
Lire la vidéo

Un « pavé dans la mare » qui va bientôt faire beaucoup de bruit.