Tripadvisor, publicité gratuite ou épée de Damoclès ?

Actualités des Avis clients

22 septembre 2017

Tripadvisor, une publicité gratuite ou une exposition à double tranchant pour les restaurateurs ? C’est la question soulevée récemment par une journaliste de La Voix du Nord qui s’est penchée sur le cas du site web de référence en matière de partage d’avis et d’expériences de clients dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie.

Les avis clients

Pour tenter de décrypter les rouages du système Tripadvisor, la journaliste est partie à la rencontre de restaurateurs du Nord. Elle a notamment rencontré Olivier Lainé, l’heureux patron de La Bulle d’O que Tripadvisor place en tête de son classement des meilleurs établissements d’Arras.

« Beaucoup de clients nous disent qu’ils sont là parce qu’ils ont vu les commentaires positifs. Aujourd’hui, tout le monde est accro à son téléphone ». Lui est donc enchanté par cette publicité, tout comme Pauline Attagnant qui dirige le restaurant Le Pêché Gourmand, en deuxième position des meilleurs restaurants d’Arras sur le site. « Nos clients viennent en partie grâce aux bons commentaires qu’ils ont lus. En partant, on n’hésite d’ailleurs pas à leur demander de laisser un commentaire ».

Le piège du commentaire diffamatoire ou frauduleux

Cela dit, Magali Azema, une autre restauratrice arrageoise apporte une touche de nuance. « Ça permet aux gens d’éviter les attrapes-touristes même si je sais que sur Tripadvisor tout le monde peut mettre un commentaire. On ne peut pas interdire aux gens de parler de vous. Au risque de voir apparaître des propos diffamatoires ou racistes. C’est ce qui est arrivé à l’un de mes confrères » témoigne-t-elle. Tripadvisor est donc capable de faire la pluie et le beau temps. Un point de vue que partage le frère et collaborateur de la gérante du Pêché Gourmand qui dit « se méfier des sites où tout le monde peut donner son avis ».

Même constat du côté de Christina Degardins gérante du café Le Bailly qui nous fait part de l’une de ses expériences amères. « Un client m’a laissé un mauvais commentaire. J’ai vérifié son profil. Le même jour, il avait laissé 4 avis négatifs sur 4 restaurants différents. Je doute qu’il ait pu tester tous ces restaurants le même jour. C’était clairement pour nuire ». Mais dans ce genre de cas, comment protéger l’e-réputation des restaurateurs ?

Avec Plus que PRO, dites adieu aux faux avis

Depuis 2014, le réseau Plus que PRO identifie et met en avant les entreprises de qualité, recommandées par leurs clients. Aujourd’hui, il compte des milliers d’entreprises adhérentes dans les métiers de l’habitat, du bâtiment et des services.
Bien que la lecture d’avis clients constitue aujourd’hui un passage quasiment obligé dans le processus d’achat des consommateurs, les internautes sont de plus en plus nombreux à remettre ce genre de sites en question.

Avec Plus que PRO, les avis postés sont rédigés par de véritables clients, ayant réellement eu recours à la société en question. Un fait garanti par notre protocole très strict de contrôle des avis, certifié ISO 20252 par Afnor Certification. Dans la même logique, les entreprises membres du réseau n’ont pas la possibilité de supprimer un avis négatif, comme cela peut parfois être le cas sur d’autres sites d’avis.
Un cercle vertueux pour protéger les consommateurs tout comme l’e-réputation des entreprises qui misent sur la satisfaction de leurs clients.

Source : www.lavoixdunord.fr

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