Les 3 clés de la transformation numérique en 2023

Les actualités du digital

22 décembre 2022
homme ordinateur

La transformation digitale est devenue bien plus qu’une simple idée dans la stratégie globale des entreprises. C’est désormais une nécessité, car il en va de l’agilité et de la pérennité des organisations. Dans un monde qui évolue à toute vitesse et où des crises majeures peinent à être anticipées, la digitalisation des pratiques doit permettre aux professionnels de s’adapter rapidement face à toute perturbation potentielle. Retour sur les trois axes stratégiques à prioriser pour y parvenir, d’après un article paru le 8 décembre dernier sur le Journal du Net.

Clé n°1 : la modernisation comme stratégie continue

Développer une stratégie continue en matière de modernisation pour une entreprise apparaît comme le premier axe à inscrire dans le top 3 des clés pour une transformation numérique réussie.

Aussi, de façon régulière ou plus ponctuelle, l’idée est d’évaluer les solutions de gestion de contenu d’entreprise, afin de vérifier si elles sont toujours d’actualité face aux besoins et aux enjeux du moment et à venir. Le cas échéant, cette évaluation des services de contenu va permettre d’ajuster le tir, de vérifier la bonne mise à jour des services et de réaliser de nouveaux investissements si nécessaire.

En travaillant avec des versions modernes et récentes, l’entreprise s’assure de pouvoir rester agile au niveau de son activité pour parer à toute éventualité, et ce, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité. Pour illustrer ce propos, on citera une étude (Forrester) réalisée après le pic de la crise de la Covid-19. Dans cette enquête, 89 % des sondés disposant de services de contenu récents avaient affirmé que ces solutions modernes avaient permis à leur société de faire face aux défis induits par la crise sanitaire.

Clé n°2 : l’amélioration de l’expérience humaine comme solution

On en parle souvent en matière de marketing digital, l’expérience utilisateur est au cœur d’une stratégie numérique réussie. À noter que dans le cas de la transformation digitale des entreprises, l’utilisateur peut aussi bien être le client final que le collaborateur. En effet, qu’il s’agisse de relations commerciales ou de ressources humaines, c’est bien le renforcement et l’amélioration de toutes les expériences qui prime ici. C’est le deuxième axe stratégique de la transformation numérique aujourd’hui.

Des expériences qui font la part belle à l’intuitivité, à la transparence et à la fluidité. Le meilleur moyen de prioriser l’expérience dans sa stratégie est de proposer des process et des systèmes qui donnent la possibilité aux personnes, employés et clients, de travailler de la façon la plus fluide et la plus efficace possible. Pour les salariés, c’est synonyme d’environnement de travail collaboratif, leur permettant de développer leurs compétences en même temps que l’entreprise développe son agilité. Côté clientèle, il s’agit de profiter d’interactions facilitées avec la société grâce à la digitalisation et à l’automatisation des usages, qui limitent fortement lenteurs, obstacles et risques d’erreur.

Clé n°3 : l’innovation comme ligne de conduite

Le troisième et dernier axe stratégique porte sur l’innovation continuelle. Le fait d’innover constamment est ce qui démarque les entreprises qui réussissent et performent de celles qui déclinent et disparaissent. L’uniformisation des produits et services avec ceux de la concurrence est délétère pour une entreprise, dans ce monde en pleine mutation technologique qu’est le nôtre. Une vision vieillissante et peu portée sur l’innovation l’empêchera de se différencier des autres et de tirer son épingle du jeu.

Se donner les moyens d’innover par l’intégration de nouvelles fonctionnalités, la création de nouveaux modules ou même simplement de nouvelles pistes de réflexion fera la différence dans le développement des activités de l’entreprise. Nourrir une vision innovante de l’avenir – et la concrétiser, chemin faisant – est un pendant essentiel pour une transformation digitale réussie.

Plus que PRO accompagne les entreprises dans leur digitalisation

Vous êtes gérant d’une TPE/PME et souhaitez être accompagné par un expert de la transformation digitale des entreprises pour accélérer votre croissance ? Le réseau Plus que PRO propose aux professionnels tout une palette d’outils numériques et de dispositifs innovants, pour les aider à digitaliser leurs pratiques et à se démarquer de la concurrence.

Rejoignez le réseau des Meilleures Entreprises de France et venez ajouter votre étoile au firmament de la réussite !

 

Les actualités du digital

Les actus similaires

Booster son référencement en 2023 : les grandes tendances SEO
Le marketing digital
Acquérir de nouveaux contacts grâce aux réseaux sociaux
Les 3 clés de la transformation numérique en 2023
Les assurances font face à la transformation numérique
La transformation numérique repose sur la compétence humaine
Quelques astuces pour augmenter le chiffre d’affaires de son e-commerce
Le taux d’engagement, un enjeu majeur