Transformation digitale : quels changements en entreprise ?

Les actualités du digital

11 août 2021

Par le passé, la révolution industrielle a marqué la société moderne de son empreinte. Désormais, c’est la révolution digitale qui chamboule notre quotidien. Dans ce monde en constante mutation, les entreprises n’ont d’autre choix que de faire preuve d’agilité et de s’adapter aux nouveaux comportements de leurs prospects. Car c’est en intégrant ces technologies digitales au cœur de leurs process qu’elles parviendront à répondre à leurs besoins présents et futurs. Comment les professionnels doivent faire face à cette transformation numérique ? Plus que PRO vous explique.

Inclure les équipes au cœur de la transition digitale

Avènement d’internet puis des réseaux sociaux, utilisation d’ordinateurs puis de tablettes et smartphones… les nouvelles générations ont grandi ou sont nées avec les nouvelles technologies. De fait, elles font partie intégrante de leur quotidien. Pour les autres en revanche, s’habituer à une révolution digitale n’est pas chose si aisée, ou peut même être un frein. Pour une parfaite maîtrise de ces nouveaux modes de consommation et de communication, les entreprises se doivent de n’oublier personne. Une transition digitale efficiente ne pourra donc être opérée que par le biais de l’éducation et la formation, ainsi que par une réorganisation interne. Par exemple, faire émerger des idées, redéfinir et repérer les compétences, restructurer le collectif, former les collaborateurs…

Considérer le smartphone dans sa stratégie de transformation numérique

Équipement numérique de référence, le smartphone profite depuis une décennie, d’un incroyable engouement. Un rapport de 2019 du CREDOC (Centre de Recherches pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) le confirme. Son enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations » stipule en effet que 77 % des Français en possèdent un.

Nomade, il abolit les barrières temporelles et distancielles, en permettant à tout un chacun d’accéder à ses mails, messages, photos et applications. Supplantant le téléphone mobile classique ou même l’ordinateur portable, le smartphone est devenu un outil puissant. Impossible donc, pour une entreprise rationnelle, d’ignorer une réalité dans laquelle trois personnes sur quatre l’utilisent. Certaines sociétés, à l’instar d’Uber, ont d’ailleurs même profité de la géolocalisation en temps réel pour construire leur modèle économique sur le smartphone.

Faire preuve de flexibilité et d’audace pour travailler différemment

Dans le schéma traditionnel de l’entreprise, productivité et efficacité sont associées à la présence des équipes sur leur lieu de travail. À l’inverse, la transition numérique implique une capacité à s’organiser autrement, avec davantage d’agilité, de collaboration et de confiance. La mobilité acquise progressivement depuis quelques années pourrait, à l’image du télétravail, augurer en effet bien des changements. Les entreprises, et plus particulièrement celles désirant digitaliser leurs services, doivent être prêtes à relever le défi.

Savoir utiliser le big data

Activités sur le web, bases de données, transactions bancaires, interactions sur les réseaux sociaux, connexions aux applications… les informations clients compilées sur les internautes peuvent prendre leur source à bien des endroits. Qu’elles soient obtenues en interne ou achetées, les mégadonnées représentent une véritable mine d’or pour qui les détient, et sait les interpréter :

  • créer des campagnes de marketing ciblées ;
  • améliorer son SAV ;
  • créer des produits conformes aux attentes des consommateurs ;
  • augmenter son taux de conversion ;
  • etc.

Grâce à la réactivité et l’efficacité qu’il offre, le big data constitue un avantage compétitif indéniable. Charge aux entreprises d’anticiper suffisamment pour être en mesure d’appréhender ce tournant…

Exploiter les outils de marketing digital

La transformation numérique aura, à terme, un impact sur quasiment toutes les entreprises. Celles-ci doivent donc repenser leurs stratégies marketing pour exploiter au mieux les évolutions du marché, en fonction de leurs cibles et objectifs :

  • promotion et vente de ses produits sur les canaux numériques : social selling, applications tablettes et smartphones, sites web et mobiles ;
  • refonte de site web ;
  • UX design ;
  • référencement naturel ;
  • achat de mots-clés ;
  • campagnes sms ;
  • etc.

En étant présent sur le terrain d’expression du consommateur digital, ces actions marketing permettent de s’adresser à lui du mieux possible mais aussi de mesurer l’efficacité de vos campagnes de communication.

Accepter le défi de la transformation digitale en entreprise. Porter un regard neuf sur son environnement commercial et économique. Saisir les mécanismes et enjeux de la transition numérique. Tout cela est nécessaire aux entreprises pour capter de nouveaux marchés et, in fine, développer leurs affaires. Cloud, objets connectés, impression 3D, réalité virtuelle… Alors que les concepts numériques ne cessent de croître, encore trop peu de dirigeants français semblent en apprécier l’à-propos. Pourtant, il y a fort à parier que les premiers à s’y adapter gagneront de précieuses longueurs d’avance ! Comme Plus que PRO, entreprise digitale spécialisée dans les avis clients contrôlés, soyez à l’écoute de votre temps. Ces quelques conseils en poche, il ne vous reste plus qu’à préparer votre avenir, avec agilité !
Pour accompagner votre transformation digitale en toute sérénité, contactez Plus que PRO !

Article source : https://journalducm.com/dictionnaire-marketing/transformation-digitale-numerique

Les actualités du digital

Les actus similaires

Adhésion au réseau Plus que PRO, l’expert des avis clients contrôlés : conseils aux futurs adhérents
Des avis qui pèsent dans la balance
Visibilité & référencement : vos outils au service de votre e-réputation
Cybermois : l’occasion de se protéger des dangers du darknet
Accompagnement personnalisé : la clef d’une évolution sereine
Réussir à se démarquer face à la concurrence
Programmeur ou développeur ? Vous êtes à l’honneur !
Comment gérer l’image de son entreprise sur le web ?