Un réseau de faux avis dévoilé sur Amazon

Actualités des Avis clients

3 juin 2021

Pour 9 consommateurs français sur 10, consulter les avis d’autres clients est devenu un réflexe avant d’acheter. C’est dire l’importance qu’ont pris ces notations dans notre mode de consommation. Mais encore faut-il pouvoir s’y fier les yeux fermés !

Sur le marché du commerce en ligne, certains vendeurs ne reculent devant rien pour distancier leurs concurrents. Une récente enquête de spécialistes en cybersécurité a en effet dévoilé une vaste escroquerie, consistant à dédommager les clients en échange d’avis élogieux. Pas moins de 200 000 utilisateurs du géant américain Amazon pourraient être concernés ! Plus que PRO vous rappelle donc l’importance d’un process rigoureux, d’une démarche transparente et d’avis clients contrôlés !

Loyauté en danger : des chiffres édifiants

Des chercheurs, experts en cybersécurité chez Safety Detectives, sont à l’origine de la révélation. Le groupe a découvert une faille de sécurité sur un serveur ElasticSearch, probablement originaire de Chine, mettant en lumière un certain nombre d’informations compromettantes. Noms, mails, comptes PayPal, profils Amazon, messages… près de 7 Go de données et 13 millions d’enregistrements attestent de transactions frauduleuses. Au final, plus de 200 000 comptes Amazon, utilisateurs comme vendeurs, seraient concernés. Un rapport de Fakepost estime d’ailleurs que quasiment la moitié des avis postés sur la marketplace américaine entre mars et septembre 2020 seraient trompeurs. Sur les 720 millions de commentaires publiés pendant cette période, 42 % pourraient en effet être de faux avis ! Des chiffres étourdissants, qui ont de quoi faire frémir les clients potentiels autant que les entreprises honnêtes.

E-réputation, une surinfection due au nouveau coronavirus ?

Si ce phénomène de tricherie n’est malheureusement pas nouveau, il semblerait que la pandémie de la Covid-19 l’ait accentué. Avec des magasins fermés, des confinements à répétition et de nombreuses restrictions, la crise sanitaire a généré beaucoup de frustrations. Aussi, pour garder un semblant de « normalité » dans un monde alors en suspens, beaucoup ont décidé de commander sur internet. Ainsi depuis mars 2020, les achats en ligne s’intensifient et, avec eux, les faux avis. Dans un secteur du e-commerce en pleine effervescence, chacun doit réussir à tirer son épingle du jeu. Certains acteurs auraient donc décidé de déployer une incroyable logistique pour vendre, coûte que coûte.

La course aux étoiles, un échange de bons procédés ?

Dans un secteur où la concurrence fait rage, des marques peu scrupuleuses et des acheteurs peu regardants s’organisent. Sur des groupes Facebook fermés, des vendeurs proposent ainsi de rémunérer ou d’offrir des cadeaux, en échange d’avis flatteurs et de 5 étoiles. Le mot-clef ? Remboursement. Car pour ne pas éveiller les soupçons du mastodonte américain, les faux clients achètent bel et bien les produits, avant de les noter. Un intermédiaire, qui publie les annonces sur le réseau social, l’avoue lui-même. Sur des articles ayant 500 ou 600 commentaires sur leurs fiches produits, « il y en a très certainement 300 ou 400 de faux » !

Grâce à cette transaction bien réelle, leur commentaire bénéficie de la mention « achat vérifié ». Agissant comme une « preuve indiscutable » de leur sincérité, ce précieux sésame ouvre alors le champ des possibles. Plus les produits engrangent de bonnes notes, plus ils sont visibles sur Amazon et mieux ils se vendent… Comble de l’ironie, la plateforme va jusqu’à leur attribuer son label « Amazon’s Choice », lui-même véritable booster de ventes ! Ce que les autres internautes ignorent, c’est que ces faux clients pourraient conserver leur article, tout en étant remboursés.

Un système en apparence bien rodé, mais qui s’apparenterait à une pratique déloyale, puisque l’achat ou la publication de faux avis sont sanctionnés par le Code de la consommation (art. L. 121-1 et suivants). Quiconque ayant recours à ces pratiques commerciales trompeuses peut être condamné pénalement jusqu’à 300 000 € d’amende et deux ans de prison (art. L. 132-1 et suivants du même Code).

Plus que PRO, l’importance d’avis clients contrôlés

Les avis et notations clients sont supposés aider les prospects à affiner leur choix. Alors, comment s’y retrouver dans cette jungle de faux commentaires dithyrambiques ? Depuis toujours, Plus que PRO défend la qualité. Celle du travail, des produits mais aussi celle de l’engagement envers les clients et prospects.

Spécialiste de l’e-réputation des entreprises, Plus que PRO utilise un système reposant sur un process strict et transparent pour garantir l’authenticité et l’infalsifiabilité des avis clients via le tiers de confiance Avis Clients Blockchain. Le réseau des Meilleures Entreprises de France sélectionne également soigneusement ses membres qui, sans exception, affichent la ferme volonté d’améliorer leurs produits et services. Un artisan ou un commerçant locaux qui adoptent une telle démarche d’authenticité, et si c’était aussi là, la clef d’une relation de confiance ressuscitée ?

Articles sources :

https://www.zdnet.fr/actualites/une-fuite-de-donnees-revele-l-ampleur-d-un-reseau-de-faux-avis-sur-amazon-39922289.htm https://www.paperblog.fr/9303434/e-reputation-les-faux-avis-ne-cessent-d-exploser-sur-amazon/

Vidéo source :

https://www.facebook.com/capital.m6/videos/764340150930959/

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