Quels sont les principaux réseaux sociaux et pourquoi votre entreprise doit être présente sur ces plateformes ?

YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest, LinkedIn, Twitter, Twitch… Adulés par certains, critiqués par d’autres… les réseaux sociaux ne laissent pas indifférent. Une chose est sûre : ils sont vos alliés pour la notoriété et la croissance de votre entreprise. Voici quelques conseils pour choisir vos réseaux sociaux et mettre en valeur vos services et produits.

atouts reseaux sociaux

Les atouts de chaque réseau social

Le choix de vos réseaux sociaux dépendra de vos objectifs de communication, de votre clientèle et de vos services.

Les plateformes

YouTube :

ce réseau permet la mise en ligne de vidéos et de diffuser des publicités (payantes) efficaces. Il vous permet de créer une web tv dédiée à votre entreprise. À noter : certaines start-ups ont constitué leur clientèle grâce à une publicité vidéo inspirante, qu’ils ont diffusée auprès de leur public-cible (public qui apprécie le type de produit qu’elles vendent).

Facebook

Facebook :

le premier réseau social apparu en France. Il permet de partager du texte, des photos et des vidéos à nos proches, d’échanger sur des groupes de discussion thématiques, de créer des événements en ligne et en présentiel. La publicité y est possible (et même très performante).

Instagram :

un réseau idéal pour les publications esthétiques, graphiques, et pour les vidéos très soignées. C’est LE réseau social sur lequel il est impératif d’être créatif et appliqué, car l’esthétique des publications est de haut niveau. C’est le réseau préféré des influenceurs. La publicité y est possible. 

Snapchat :

réseau de photos et vidéos éphémères. Il est beaucoup utilisé par les jeunes, tout comme TikTok. Il joue sur l’urgence (très utile pour les promotions) et permet de visualiser des produits via la réalité augmentée. La publicité y est possible. 

TikTok :

réseau de partage de vidéos courtes (idéalement 10 à 30 secondes). Il est efficace notamment avec l’aide d’influenceurs et/ou de publicités payantes.

Pinterest :

ce réseau permet de partager des visuels et vidéos qui vous inspirent ou, encore, vos propres créations. Si votre entreprise concerne la cuisine, l’architecture, la mode, l’artisanat ou le design, ce réseau vous permettra de mettre en valeur vos produits. La publicité y est possible. 

LinkedIn :

réseau social professionnel, où le ton est sérieux. Idéal pour communiquer sur vos produits/services et sur la vie de votre entreprise, pour réseauter entre professionnels, pour recruter des collaborateurs. Ce réseau propose également de la publicité ciblée. 

Twitter :

un réseau social particulièrement adapté aux domaines technologiques, médiatiques et politiques. Pour vos publications (« tweets »), vous êtes limité(e) à 280 caractères + un visuel ou une vidéo. Ce réseau est intéressant. Cependant, il nécessite de pouvoir réagir immédiatement aux commentaires et de publier très régulièrement (1 à 2 fois par jour) pour récolter les fruits de vos efforts. Certaines entreprises effectuent leur service après-vente avec leur compte Twitter, tant l’instantanéité des réponses est de mise sur ce réseau. Entrepreneurs : sachez que Twitter est très utile pour effectuer une veille technologique. 

Twitch :

ce réseau permet de réaliser des « directs », sur les sujets de votre choix, et donc de toucher de parfaits inconnus, qui auront été interpellés par la thématique de votre « live ». Ce réseau a d’abord été utilisé par des gamers ; le sujet des jeux vidéo y reste donc majoritaire. Twitch n’est pas adapté pour effectuer des campagnes publicitaires.

La vente de vos produits et services

Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest et TikTok permettent de vendre directement sur leur plateforme.
Très utile quand on ne dispose pas de site e-commerce !

Les chiffres

En France, les réseaux sociaux les plus fréquentés en 2020-2021 étaient
YouTube 
(49,6 millions d’utilisateurs), Facebook (33 millions), Snapchat (24,5 millions), Instagram (24 millions) et LinkedIn (21 millions).

Les publics

• Les réseaux les plus adaptés aux jeunes sont Snapchat
(60 % ont entre 13 et 24 ans) et TikTok (70 % ont entre 11 et 24 ans).

Twitch et Twitter ont majoritairement un public masculin (respectivement 81 % et 66 %). Pinterest a
une audience essentiellement féminine (à 76 %). Les autres réseaux sociaux ont une audience mixte.

• Les cadres et les entrepreneurs utilisent majoritairement LinkedIn, Twitter et Pinterest.

Toutes les données chiffrées concernent l’année 2020-2021.

Pourquoi être présent(e)
sur les réseaux sociaux ?

Communication

• Vous communiquez gratuitement sur votre activité, vous la valorisez.
• Vous créez un discours cohérent et positif sur vos produits et/ou services.
• Vous développez une proximité avec vos clients actuels, qui en savent plus sur vous.
• Vos publications (« posts ») inspirent confiance à vos prospects, car ils valorisent vos valeurs et votre savoir-faire.
• Vous proposez du contenu « frais » à vos clients, sans avoir de partie « blog » sur votre site internet.

Diffusion

• Vous bénéficiez d’une diffusion très large : les personnes voyant vos publications les retransmettent à leurs proches et à des personnes ayant les mêmes intérêts qu’eux (notamment grâce aux hashtags et aux groupes publics).

• Grâce à la publicité payante, vous ciblez avec précision les personnes intéressées par ce que vous proposez (produits/services). Vous déterminez le sexe, l’âge, le lieu d’habitation et les goûts des personnes qui verront votre publication. La télévision et les journaux ne proposent pas une telle personnalisation, pour une campagne publicitaire. Un conseil : votre publicité doit être impactante et pousser à l’action (acheter en ligne, réserver sa place, s’inscrire à un événement, etc.).

• Vous développez votre clientèle locale, grâce à des publicités ciblées.

• Grâce à un post viral, vous pouvez faire connaître votre entreprise dans le monde entier. C’est rare, mais cela arrive.

Réseau professionnel et image d'entreprise

  • Vous entretenez votre réseau professionnel: LinkedIn vous permet à la fois d’échanger avec d’autres entrepreneurs, de recruter des collaborateurs, de valoriser votre savoir-faire et vos produits/services.
  • Votre communication sur les réseaux sociaux attirera (ou non) de futurs collaborateurs. Les réseaux sociaux permettent de soigner votre image, votre « marque employeur» : la réputation de votre entreprise dépend des avis clients favorables, des avis positifs rédigés par vos salariés et de l’image que vous véhiculez sur les réseaux sociaux.

Comment tirer avantage
de ces plateformes ?

• Privilégiez 2 ou 3 réseaux sociaux, car créer du contenu de qualité est très chronophage.

• Publiez avec régularité (idéalement 2 fois par semaine ou, au minimum, tous les 15 jours – sauf pour Twitter, qui nécessite de publier 1 à 2 fois par jour).

• Aidez-vous de la publicité payante pour toucher votre public-cible (lieu d’habitation, goûts, etc.). Sachez que vos abonnés ne voient pas forcément vos posts dans leur fil d’actualité (ceci, pour favoriser la publicité payante).

• Planifiez vos publications (elles seront envoyées automatiquement au moment que vous aurez choisi), si vous souhaitez gagner du temps et que vous êtes à l’aise avec l’informatique. Vous trouverez sur Internet quels jours et quelles heures privilégier, selon votre public-cible.

Les règles d’or pour votre contenu

• Créez du contenu de qualité (joli visuel, langage soigné…).

• Valorisez l’histoire de votre entreprise et votre savoir-faire. Inspirez-vous des techniques de storytelling (raconter une histoire, pour mieux communiquer). Tous vos supports de communication doivent respecter une même ligne éditoriale, idéalement qui soit reconnaissable entre mille (slogan, valeurs, ton, images/logos, émotions suscitées auprès du public).

• Exprimez-vous en ayant à l’esprit une seule personne, celle qui correspond à votre client-type (ou « persona », en marketing). Votre communication sera alors adaptée et, surtout, impactante. L’internaute aura la sensation que ce post a été écrit pour lui.

• Votre discours doit être cohérent avec le reste de votre communication (même charte graphique, même ton utilisé, même langage que sur votre site web). Il doit refléter vos valeurs et vos produits/ services. Il doit aussi être adapté au public que vous visez (mots utilisés, utilisation du « tu » ou du « vous »).

• Chaque post doit contenir une image (ou une vidéo) + un texte court. « Une image vaut mille mots » : cela suscite l’intérêt et provoque des émotions (sensation de bien-être, envie, étonnement, colère…). Ne postez jamais un texte brut, sans aucune image.

• Créez du contenu qui pousse l’internaute à interagir (sans provocation ni polémique) : rédaction d’un commentaire, partage de votre post à ses proches, inscription à votre événement, etc.

• Variez les publications : promotion, publication en lien avec les événements (Noël, Saint-Valentin, congés d’été, etc.), conseil, actualité, anecdote sur votre entreprise, information sur un produit, rédaction d’un article de grande qualité… C’est essentiel pour que vos clients suivent votre page Facebook (ou autre) durant des années.