Les faux avis publiés sur Google

Actualités des Avis clients

9 juin 2022

Il est certes complexe d’obtenir des avis positifs afin de promouvoir la réputation en ligne de son affaire, accroître son référencement, développer ses idées et sa marque. Il ne faut pas céder à la tentation de rédiger et diffuser de faux avis. Cette pratique frauduleuse peut vous exposer à des sanctions de la part du géant américain, voire des conséquences pénales.

avis google portable

Faux avis Google, gare au poison !

Les avis publiés sur Google font débat, certains professionnels, voulant braquer les projecteurs sur leur entreprise, s’interrogent parfois sur leur déficit de notoriété en ligne. Et sont terrifiés par l’avis négatif. Aussi, les entreprises qui se passeraient d’avis clients se font de plus en plus rares.

Aussi ostensibles que puissants, les avis laissés sur Google influencent, de manières toujours plus fortes, la volonté d’achat des consommateurs. Moins de cinq évaluations en ligne peuvent aider une entreprise à séduire le consommateur.

En effet, la majorité des Français cite désormais les avis clients, comme le critère numéro un dans « la mise en panier » pour des sites marchands ou le choix des futurs prestataires auxquels ils feront confiance. De ce point de départ, on comprend que certaines entreprises aient recours à l’achat ou la contrebande d’avis Google positifs ou négatifs.

Une pratique illégale

L’achat d’avis Google est sanctionné par la loi. Cet usage est perçu comme une pratique commerciale trompeuse. En effet, publier de fausses recommandations ou des avis insincères en ligne a pour effet d’induire les internautes en erreur sur la qualité et la fiabilité d’un produit, d’un établissement ou d’un service. Ces pratiques peuvent déboucher sur des poursuites.

Enfin, la Loi Châtel et le Code de la Consommation ont prévu des peines contre ce type de pratiques commerciales et leurs auteurs.

En bref, acheter des avis en ligne est passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 2 ans et d’une amende de 300 000 euros. Ensuite, dénoncé sur les réseaux sociaux, votre crédibilité sera nulle et votre image écornée.

Fausse concurrence et tromperie du consommateur

Qu’il s’agisse de faux avis positifs publiés par un professionnel, son entourage ou une agence de com’ ou bien d’avis négatifs rédigés par toute autre personne malveillante, ces publications trompent le consommateur et faussent la concurrence.

Il demeure difficile de chiffrer les proportions de ce phénomène sur internet. Le lien entre l’auteur et la marque, le produit, l’établissement ou le service évalué est parfois difficile à identifier.
Illégaux, trompeurs, destructeurs de réputation, les faux avis qui naissent sur la toile sont une problématique à prendre à bras-le-corps.
C’est l’engagement pris par Plus que PRO dans la récolte d’avis contrôlés et sincères, évaluant les Meilleures Entreprises de France. Pour Plus que PRO, seuls le vrai et la vérité comptent.

Source : Achat d’avis Google : pourquoi il ne faut JAMAIS le faire ! (info-mag-annonce.com)

Pour en savoir plus:

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Innovation : des avis clients sous forme de messages vocaux
Pourquoi faut-il rester vigilant face aux avis clients sur internet ?
1 800 € ? Un avis qui vaut cher !
Les faux avis publiés sur Google
Les canapés et le scandale des avis clients
Une réforme qui renforce la protection des consommateurs
Quelle plateforme d’avis clients est la plus intéressante pour mon activité ?
Comment rendre heureux ses clients