Sélectionner une page

Les 8 principales tendances social media à suivre en 2021

21 décembre 2020
webcd
Les 8 principales tendances social media à suivre en 2021

La numérisation express du monde entier en 2020 a incité tous les acteurs économiques à soigner leur e-réputation. Et pour cause, elle est devenue la vitrine exclusive de bon nombre d’entreprises.
Plus que PRO fait le point sur les tendances social media à privilégier l’année prochaine pour parfaire votre notoriété sur le web, la seule qui compte désormais.

social_media

1. La base de toute stratégie : le marketing conversationnel

Avant tout chose, il est nécessaire de s’adresser à sa cible de manière efficace et claire. Dans un contexte pandémique, rester à l’écoute de sa communauté et lui répondre avec pédagogie est primordial. Vous rassurerez ainsi vos clients et établirez un lien de confiance avec eux.

Le côté humain doit être perçu dans chaque communication !

2. De la communication à l’infotainment

Les marques, pour faire passer un message, n’utilisent plus les codes classiques de la communication. Elles se basent sur l’information et le divertissement pour présenter un nouveau produit ou annoncer des changements.

Pourquoi ? Parce que les règles de l’information ont changé. C’est le média qui s’adapte au lecteur et non plus l’inverse. Qu’elle soit abordée sur un ton humoristique sur des plateaux de télévision ou racontée comme une expérience grâce aux nouvelles technologies, l’information est devenue plus accessible. Et les marques vont s’en inspirer davantage pour conquérir de nouveaux publics cibles.

3. Du e-commerce au social commerce

Accéléré par la crise sanitaire, le social selling s’est emparé du terrain en séduisant les entreprises les plus réfractaires. Nombreuses sont celles qui ont dû vendre depuis Facebook ou Instagram pendant le confinement.

Une chose est sûre : cette tendance n’en sera bientôt plus une puisque d’un point de vue utilisateur, la maturité d’achat sur les médias sociaux est déjà bien avancée.

4. La domination grandissante de TikTok

En un an (d’octobre 2019 à octobre 2020), le nombre d’utilisateurs français de TikTok est passé de 4 millions à 11 millions.
Cette croissance de 275 % n’est pas due au hasard et n’est d’ailleurs pas prête de s’arrêter. TikTok est un réseau social qui valorise très bien les influenceurs (en leur reversant directement leur rémunération via le Creator Fund, même s’ils ne font pas de partenariats avec des marques).

Aussi, les contenus publiés sur TikTok sont si variés et viraux qu’ils ne plaisent pas seulement aux jeunes. Le fil personnalisé et de qualité proposé séduit de plus en plus d’utilisateurs.

5. La puissance des formats vidéo

En période de confinement, partager des contenus vidéos humoristiques a été très populaire. La snack-vidéo a par exemple été LE format privilégié des jeunes et des marques. Simple à créer et à visualiser, il a été mis sur le devant de la scène grâce à TikTok ! Une innovation qui a influencé Instagram (Reels), Youtube (Shorts) et Snapchat (Spotlight).
Le format vidéo est donc idéal pour les marques qui souhaitent créer de l’engagement avec du contenu simple et de qualité.

6. L’efficacité des formats audio

En 2020, Twitter a proposé une innovation à ses utilisateurs : la fonctionnalité Voice Tweets. Une possibilité qui existait déjà sur Messenger et WhatsApp.
Le live va également se démocratiser puisque de nombreux événements auront lieu à distance. Préparez-vous à des retransmissions plus longues et plus professionnelles !

7. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

En 2021, les entreprises devront affirmer clairement leurs engagements. Les internautes, les clients potentiels et même les influenceurs seront davantage regardants vis-à-vis des messages « responsables » que les marques et les entreprises diffuseront.

La lutte contre les fake news, la haine en ligne ou encore la défense des actions éthiques et écologiques sont désormais assimilées à des valeurs d’entreprise.

« La réputation des marques est plus que jamais liée aux enjeux de société ».

8. Le challenge commun à tous les médias : le combat contre les fake news

Lutter contre la désinformation numérique est un combat de tous les jours pour les médias, les journalistes et les réseaux sociaux !
En ajustant leurs algorithmes, en faisant évoluer leurs politiques de modération, en créant des nouveaux moteurs de recherche de vérification de l’information (Checknews de Libération), ils résistent contre ce fléau qui est encore plus dangereux depuis l’apparition du Covid-19.

Chez Plus que PRO, nous accompagnons les entreprises de l’habitat et des services à se démarquer grâce à une stratégie numérique multicanale basée sur une seule vérité : les avis clients authentiques.

Nos expertises en communication, en marketing et en création de contenu web ne sont que quelques-unes de nos compétences. Apprenez-en plus sur notre savoir-faire ici : https://www.rejoindre-plus-que-pro.fr/nos-sites-adherents/

2021 s’annonce comme une année toute aussi particulière que 2020, à quelques changements près : les réseaux sociaux continueront à nous surprendre !

Découvrez toutes les autres tendances e-réputation à travers ces articles :