Programmeur ou développeur ? Vous êtes à l’honneur !

Les actualités du digital

13 septembre 2021

Le lundi 13 septembre est une journée qui met en avant les programmeurs et développeurs du monde entier. Véritables bâtisseurs de l’ombre, ils connaissent les langages et rouages informatiques sur le bout des doigts et rivalisent d’ingéniosité pour penser et mettre sur pied des plateformes aussi interactives que performantes.

En tant qu’agence de communication digitale complète, Plus que PRO regorge de talents ! C’est pourquoi, nous vous présentons aujourd’hui le métier de développeur web et partageons avec vous des témoignages en immersion.

Petite info :
Le pôle Développement web de Plus que PRO se compose d’une équipe multi-compétente d’une dizaine de collaborateurs. Le métier est divisé en deux principales compétences :

  • développeur front end : il crée la partie visible par les internautes pour leur permettre de naviguer le plus simplement et agréablement possible
  • développeur back end : travaille sur tous les éléments invisibles aux yeux des internautes, comme la base de données par exemple

Un développeur full stack combine les deux compétences et sera capable d’intervenir sur chaque aspect d’une application web, aussi bien en front qu’en back.
Chaque projet est mené par un lead développeur. En plus de développer sur le projet, il encadre l’équipes de développeurs  et valide les choix techniques.

Analyse d’un profil de développeur web

Qu’est-ce qu’il se cache derrière cette fonction au nom énigmatique ?

Le développeur (également appelé programmeur) est un vrai pro des langages informatiques. Il transforme un besoin utilisateur en une solution informatique via la production de code.
Pour cela, il accompagne le chef de projet dans sa rédaction du cahier des charges et en proposant les meilleures options techniques face aux besoins utilisateur.
Il transcrit ensuite ce cahier des charges en solutions web, logiciels, etc. s’assurant du bon fonctionnement de ces derniers.

La conception de programmes informatiques sur mesure : le domaine d’expertise du développeur web !

En ce qui concerne le rythme de travail, les journées d’un développeur ne sont pas de tout repos… Avec un planning qui varie en fonction des priorités et des urgences, il n’y a pas de place pour l’ennui !
Ce professionnel curieux et force de proposition se doit effectivement de tester son programme, de l’ajuster en fonction des bugs constatés ainsi que de livrer le produit final au client (lorsque l’outil est optimisé et qu’il fonctionne).

Plus que des mots

Nos développeurs se sont prêtés au jeu et ont bien voulu nous partager un petit morceau de leur quotidien.
Découvrez donc ci-dessous quelques citations émanant de notre équipe de choc.

« En tant que développeurs, nous faisons fonctionner le moteur d’un site web»
– Alexandre, développeur web full stack

« Réflexion, logique, réactivité font donc partie du quotidien d’un développeur informatique. Il faut aussi aimer expérimenter et avoir de la concentration. »
– Alix, développeur web full stack

« Je suis autonome au quotidien mais il y a pas mal d’entraide entre les développeurs : on partage nos connaissances, on se conseille mutuellement et on donne volontiers un coup de main s’il y a besoin. »
« Dans notre métier, la communication est importante pour s’assurer d’avoir des technologies et des méthodes de développements homogènes. Elle permet aussi de comprendre les attentes des fonctionnalités demandées. »
– Alix, développeur web full stack

« C’est très satisfaisant de voir le résultat de plusieurs jours de travail fonctionner exactement comme on le voulait et d’arriver au bout d’une fonctionnalité. »
– Ismaël, développeur web back end

« Autre aspect motivant : le fait de constamment découvrir de nouvelles technologies, de pouvoir expérimenter de nouvelles choses. »
– Alix, développeur web full stack

5 mots clés qui définissent le métier de développeur

Pour conclure ce papier de manière concise, voici les 5 termes importants choisis par nos développeurs pour définir leur fonction :

  • Informatique
  • Technique
  • Adaptation
  • Polyvalence
  • Rigueur

Nous espérons que cet article dédié aux métiers de la programmation et du développement vous aura aidé à y voir plus clair. Plus que PRO reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Vous aimeriez en savoir davantage sur le réseau Plus que PRO et bénéficier d’un site internet réalisé par des pros ? Suivez le guide :
https://www.rejoindre-plus-que-pro.fr/

Vous êtes passionné par le monde informatique ? Vous cherchez à faire décoller votre carrière et souhaitez rejoindre un groupe aux ambitions grandissantes ? C’est par ici :
https://www.jobs-plus-que-pro.fr/

Les actualités du digital

Les actus similaires

Programmeur ou développeur ? Vous êtes à l’honneur !
Comment gérer l’image de son entreprise sur le web ?
Étude sur les attentes du consommateur
Êtes-vous en phase avec les nouveaux comportements des consommateurs ?
Acquisition et fidélisation clients : deux piliers d’un business croissant apportés sur un plateau d’argent
Transformation digitale : quels changements en entreprise ?
Internet, mobile et réseaux sociaux : quel usage en 2021 ?
Rentabilité et retour sur investissement, comment s’y retrouver ?