Comment mettre à profit le numérique dans une stratégie globale d’entreprise ?

Les actualités du digital

9 avril 2021

Depuis l’émergence du web 2.0 et son explosion dans les années 2000, l’utilisation d’internet n’a cessé d’évoluer. Ses nouveaux modes de communication et de consommation ont induit de nouvelles règles du jeu. Pour les professionnels d’aujourd’hui, il est donc plus que jamais nécessaire d’adapter leur stratégie commerciale aux nouvelles tendances en matière de numérique.

Pourquoi intégrer le numérique dans sa stratégie d’entreprise ?

Quel que soit son métier, disposer d’une présence active sur le web n’est plus accessoire. C’est même devenu une composante essentielle de la visibilité d’une société à l’heure actuelle. Encore accélérée par la crise du coronavirus, la digitalisation des entreprises est une réalité. Pour rester compétitive et se démarquer de ses concurrents, une PME a tout intérêt à passer rapidement au numérique.

C’est un défi, mais c’est aussi une source de réussite et de succès pour aujourd’hui et pour demain. En effet, l’intégration des nouvelles technologies dans sa stratégie globale – et donc, par extension, la création d’une stratégie digitale – permet de répondre à trois enjeux majeurs pour les sociétés de tous secteurs :

  • Augmenter sa visibilité et, a fortiori, sa notoriété ;
  • Acquérir des leads ;
  • Transformer les prospects en clients, pour générer du business.

C’est pourquoi il est primordial que la stratégie numérique soit au cœur de la stratégie globale d’une entreprise, peu importe son domaine d’activité.

3 leviers incontournables pour une stratégie digitale réussie

Pour qu’elle soit efficace, une telle stratégie doit reposer sur la mise en œuvre d’outils numériques puissants. Toute entreprise désireuse de participer à la nouvelle ère du numérique devra donc déployer les moyens suivants pour se digitaliser :

  • Un site internet présentant la société et ses services, qui permet de mettre en avant son savoir-faire et de valoriser son expertise métier ;
  • L’e-mailing, pour pouvoir garder le contact avec ses prospects et leur envoyer des mails personnalisés et ciblés ;
  • Les réseaux sociaux, qui permettent d’interagir directement avec les consommateurs et contribuent à la communication autour de l’enseigne en engageant une communauté.

Outre l’acquisition de nouveaux clients, ces leviers éprouvés serviront en prime à bâtir et à renforcer l’e-réputation d’une structure, autrement dit son image de marque sur internet.

Toujours plus de communication : l’e-réputation au cœur de la stratégie digitale

Pour maîtriser la recette de son e-réputation, intégrer les 3 ingrédients ci-dessus ne suffit pas. Encore faut-il les soigner et les nourrir, pour que le résultat final soit à la hauteur des ambitions de l’entreprise. Voici quelques conseils pour mettre à profit ces outils numériques du mieux possible :

  • Répondre aux commentaires des internautes et aux avis clients : cela peut paraître évident, mais il convient d’apporter une réponse rapide, adaptée et systématique, surtout lorsqu’il s’agit d’avis négatifs. L’idée est de montrer que la personne est écoutée et accompagnée, gage du professionnalisme de la société. Un élément de réassurance pour des clients potentiels !
  • Disposer d’un site web clair : du contenu pertinent et suffisant avec un bon référencement naturel (SEO) permettra d’atteindre une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • Publier des articles et des actualités : offrir du contenu intéressant et régulier plaît aux internautes et à Google, tout en contribuant à l’e-réputation de la société.

En résumé, les outils digitaux aident les entreprises à être présentes et visibles sur la toile. Charge à elles ensuite d’y demeurer actives en communiquant régulièrement sur les différentes plateformes et en répondant aux consommateurs.

Plus que PRO accompagne les entreprises dans leur transition numérique

On l’aura compris, maîtriser les rouages du web et les outils numériques demande du temps et un apprentissage certain. S’approprier des règles, un langage et des méthodes propres au numérique ne s’improvise pas.

Pour permettre aux TPE et PME de se digitaliser tout en se consacrant essentiellement à l’exercice de leur métier, Plus que PRO propose aux chefs d’entreprises une solution unique, alliant :

  • Des outils digitaux performants ;
  • Des avis clients contrôlés par un process strict et rigoureux pour protéger son e-réputation ;
  • Un accompagnement commercial et marketing personnalisé.

Vous êtes dirigeant d’entreprise et recherchez une solution digitale à forte valeur ajoutée pour accélérer le développement de votre structure et accroître vos bénéfices ? Confiez votre stratégie digitale à des experts du numérique.

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Sources :
https://www.webmarketing-com.com/2021/02/19/1570842-digitalisation-strategie-globale?fbclid=IwAR1Gn8UinMtbW-KmXmns4xNebQAt6ZvZ6ix_YWKiu4SexS5Dw5fu7SPz8WQ
https://www.techmeup.fr/3688/e-reputation-comment-bien-la-gerer-en-entreprise/

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