Tous les professionnels concernés par la notation et les avis clients ?
Le week-end dernier, le journal télévisé de TF1 s’intéressait à une habitude prise par de nombreux consommateurs français : noter et laisser son avis sur l’achat que l’on vient d’effectuer ou le service que l’on vient d’utiliser.
Nous vivons, en effet, dans une société où tout se note mais peut-on réellement se fier aux critiques positives et négatives disponibles par milliers sur la toile ? Les notes et avis ont en effet doublé sur le net en à peine un an. Le JT de TF1 a enquêté pour vous.
Les faux avis : un impact non négligeable sur l’activité des restaurateurs et des hôteliers
Nombreux sont les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie à subir les effets dévastateurs des faux avis. Un établissement hôtelier a, par exemple, perdu 450 places dans le classement d’un site de tourisme en 24 heures. La raison ? 3 avis négatifs.
Les consommateurs ont de plus en plus tendance à faire confiance à l’avis de leurs semblables plutôt qu’à l’avis d’experts.
Alors que « tout le monde juge tout le monde », déceler le vrai du faux est ainsi devenu un enjeu vital pour de nombreux professionnels.
Les artisans, les derniers en date à être notés
Saviez-vous qu’il est désormais possible de noter les prestations proposées par les artisans de divers univers ? Kevin Mellet, sociologue chez Orange Labs va même jusqu’à affirmer : « les avis sur internet ont redonné du pouvoir au consommateur ». La preuve avec ce coiffeur parisien qui a, sans conviction, apposé le macaron « Donnez votre avis sur Google » sur la vitrine de son salon. Il a été agréablement surpris puisqu’une semaine après avoir récolté les avis de ses anciens clients, une dizaine de nouveaux clients a afflué dans son salon.
Plus que PRO, une entreprise qui aide à gérer votre bulletin de notes
Face à l’ampleur du phénomène sur internet, des concepts entrepreneuriaux ont vu le jour afin de gérer, de modérer et de vérifier l’authenticité des témoignages. Le concept Plus que PRO est l’un d’entre eux. Grâce à sa méthode d’avis clients contrôlés par un process certifié garantissant l’exactitude des avis, les artisans membres de son réseau peuvent améliorer leur taux de satisfaction client en se basant sur les vrais avis de ses consommateurs.
Selon la journaliste Christine Chapel : « les commentaires négatifs peuvent être utiles quand ils sont bien encadrés ». Pour Georges Haffar, cofondateur de « Visibilishop » : « si vous avez 300 avis à 5 étoiles, c’est un peu suspect. Les avis négatifs viennent légitimer les avis positifs. »
C’est pourquoi Plus que PRO diffuse tous les avis clients. Un coach en satisfaction client accompagne les entreprises adhérentes pour les aider à gérer leur récolte d’avis et à y répondre en cas d’insatisfaction.
Il est désormais impossible d’échapper aux notes et aux avis, faites-vous accompagner par des experts en la matière !
Voir l’intégralité du reportage et des témoignages de professionnels & consommateurs : https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/diktat-notes.html
Pour en savoir plus:
- Les avis clients : quels en sont les enjeux pour les entreprises ?
- Influence des avis clients : le sondage de Yelp
- Encore trop peu d’entreprises saisissent l’importance des avis clients
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- Les avis clients pèsent lourd dans le choix d’une agence immobilière pour les consommateurs
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