Les métiers du web et des médias sociaux : des fonctions en pleine expansion !

Les actualités du digital

29 janvier 2021

Aujourd’hui c’est le Community Manager Appreciation Day 2021, une journée mettant à l’honneur le travail de ces pros des réseaux sociaux !

Dans ce cadre-là, nous avons voulu obtenir les témoignages d’Aline, Social Media Manager au sein de Plus que PRO et de Caroline, Assistante Webmarketing fraîchement arrivée dans l’équipe. Elles nous en disent plus sur leurs tâches, leurs impressions et ce qui fait leurs petits bonheurs au quotidien.
Immersion dans l’univers passionnant des médias sociaux dans 3…2…1…

Le pôle Social Media de Plus que PRO se compose (pour le moment) de 2 jeunes talents :

  • Aline – Social Media Manager
  • Caroline – Assistante Webmarketing

Les missions de l’équipe

« Notre mission première est de faire briller la marque Plus que PRO et les entreprises adhérentes au réseau sur les médias sociaux », nous déclare Aline. Elle ajoute également : « Nous nous devons d’assurer une présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn et bien d’autres ! »

L’objectif : « Proposer des contenus intéressants et enrichissants à la communauté sur un certain nombre de sujets, dans le but de devenir un réel relai d’information, d’être présent dans l’esprit des consommateurs et de toucher le plus de monde possible ».

Et sur le terrain ça donne quoi ? Aline nous précise que l’équipe travaille sur des actions concrètes liées à la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et l’e-réputation, sur la mise en place de publicités sur Facebook, sur le suivi des campagnes des clients, sur la mise en œuvre de stratégies et de projets digitaux (cette liste n’est évidemment pas exhaustive).

Aline et Caroline s’accordent ainsi à dire que les idées ne manquent pas au quotidien !

Les satisfactions qui illuminent leurs journées

Pour Aline, la plus grande source de satisfaction dans ce métier est de voir les (bons) résultats des actions menées : « Je suis contente lorsque je constate que ce que j’ai entrepris fonctionne ! »
Elle aborde également un autre aspect, essentiel dans l’exercice de cette fonction : « Il est primordial de se former continuellement et cela s’avère être très gratifiant. Nous nous devons d’être sur le qui vive et de ne jamais nous reposer sur nos acquis ! C’est comme ça que les projets prennent forme, car le contact et le côté collaboratif sont importants dans notre métier. »

« Je suis d’autant plus satisfaite lorsque je vois que l’équipe avance sur l’ensemble des projets et des commandes, que l’on prend la bonne direction, que l’on se relève et que l’on apprend de ses propres erreurs. L’adaptabilité fait partie de notre quotidien ! »

Quant à Caroline, elle apprécie le fait de mettre tout en œuvre pour aider les petites comme les grandes structures : « Nous donnons notre maximum pour accompagner au mieux ces sociétés afin de les rendre visibles et attrayantes. Je trouve ce côté-là très stimulant, beau et intéressant… Et quoi de mieux que de le faire en synergie avec l’équipe ? »

Les compétences et qualités requises

Aline et Caroline sont unanimes : « Pour travailler dans le domaine des réseaux sociaux il faut déborder d’une curiosité sans limites, avoir envie de toucher à tout et être connecté ! »

Le web et tout particulièrement les médias sociaux sont des secteurs en perpétuel mouvement, subissant des mises à jour d’algorithmes quasi quotidiennes. Nos deux expertes se doivent donc de se tenir informées des dernières tendances et de procéder à des veilles technologiques régulières.

« De plus, il faut être vif et avoir un esprit créatif poussé afin de créer des nouveaux formats de posts, de proposer de la nouveauté et des contenus qui vont faire la différence. »

Aline précise : « Pour finir, je dirais qu’il est aussi important, voire logique, d’aimer ce que l’on fait et de travailler avec passion ! C’est ce qui nous pousse à nous dépasser et à rebondir vite. »

Les objectifs à atteindre

Définir des objectifs ? Nos super-héroïnes des réseaux sociaux s’en chargent haut la main ! Mais la tâche n’est pas aisée car il est difficile de quantifier les résultats.
Comme le mentionne Aline : « Tout dépend des commandes, des actions et des campagnes en cours. Il arrive que nous ayons beaucoup de choses à gérer et à mettre en œuvre en une fois et nous avons aussi des moments plus calmes. Donc tout est variable en fonction des périodes. Nous avons une règle d’or dans le métier : Privilégier la qualité à la quantité ! L’objectif final étant de pouvoir apporter un contenu intéressant à l’entreprise tout en lui garantissant un bon taux d’engagement. »

Les bienfaits d’un pôle Social Media au sein d’une entreprise

Selon Aline, une entreprise doit être aujourd’hui présente sur le web et notamment sur les réseaux sociaux si elle veut survivre : « Nous sommes là pour justement amorcer cette transformation digitale et faire en sorte d’optimiser cette visibilité. En tant que professionnelles des réseaux sociaux, nous sommes intégrées dans la majorité des projets et faisons partie de l’essence même des idées et des stratégies car nos actions découlent de leur concrétisation. »

En tant que réseau leader des avis clients contrôlés en ligne pour les entreprises, Plus que PRO a toujours un coup d’avance et veille au bon suivi de l’e-réputation de ses entreprises membres.

Les évolutions du poste au fil des années

Pas évidente comme question, et pour cause ! « Les réseaux sociaux et le Community Management sont des métiers en constante évolution et mutation. Il est ainsi tout à fait possible de gravir les échelons et d’évoluer dans sa carrière en pouvant, à terme, gérer sa propre équipe de Community Manager. Mais en ce qui concerne l’horizon du secteur et de la fonction en tant que telle… Seul l’avenir nous le dira ! Nous vivons déjà tellement de bouleversements et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! », commente Aline.

La petite anecdote marquante de l’année 2020

Aline est affirmative, l’événement qui l’a le plus marqué en 2020 sont les élections présidentielles américaines et toute la communication sur les réseaux sociaux qui en a découlé. Elle argumente : « J’ai été très surprise de l’engouement suscité et de la ferveur des personnes. En étant très connectée, j’ai suivi cette période de près. En plus de tout ce qui s’est passé avec la crise sanitaire, ce moment nous a tous tenu en haleine durant des semaines. C’était très prenant et incroyable de voir certaines réactions. Les réseaux sociaux s’en sont donnés à cœur joie, dans tous les sens du terme ! »

Les best of de la communication 2020 sur les réseaux sociaux

L’année 2020 a connu bien des tourmentes avec la crise sanitaire et les enseignes ont donc dû rebondir vite pour ne pas sombrer. En matière de communication, certaines ont rivalisé de créativité afin de proposer un contenu divertissant et percutant.

Aline souhaitait mettre à l’honneur les campagnes Burger King (télé, print) : « Je suis très friande de cette manière de faire. Ils ont su prendre le contre-pied et se déjouer de la morosité ambiante. Innovantes, attrayantes, humoristiques et légères, leurs communications ont sensiblement marqué 2020 ! »

Les 3 # pour décrire le métier

Nous avons demandé à nos férues du clic de nous donner leurs 3 hashtags du moment :

  • Aline : « #followlow #bonchance #avenir »
  • Caroline : « #PlusquePRO #dinosaure #commencement »

Le mot de la fin… ou plutôt la devise de la fin

En ces temps incertains, pas toujours facile de se projeter… Voici donc le credo adopté par Aline et son équipe : « Puisse le sort vous être favorable ! #hungergames »

« Et surtout… Toujours garder cette touche d’humour qui égayera nos quotidiens. Nous nous devons de transmettre du contenu positif ! »

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, suivre nos pages 😉

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