Le marketing digital

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9 janvier 2023

À l’heure actuelle, le monde est en pleine transformation digitale. La plupart de ses habitants sont hyperconnectés au quotidien. De leur côté, les entreprises doivent réussir à négocier ce tournant au bon moment, plutôt que de prendre le train en marche au risque de se faire distancer. À cette fin, elles ont besoin d’établir une stratégie marketing bien rodée qui les démarquera de leurs concurrents et boostera leur activité.

marketing digital

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Littéralement, il s’agit de l’utilisation de divers canaux numériques pour promouvoir un produit ou un service. Il ne remplace pas le marketing traditionnel mais l’enrichit : les deux cohabitent et sont complémentaires.

Un proverbe dit que « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes »… Pas en matière de marketing ! Dans ce domaine, se réinventer, c’est la clé. L’arrivée du marketing digital nous oblige à prendre un virage double :

  • changement de manière de concevoir le marketing ;
  • changement d’outils : nouvelles technologies et nouveaux leviers d’action.

Si les entreprises veulent être capables d’analyser les comportements des consommateurs, il est nécessaire qu’elles mettent en place leur stratégie digitale.

Les objectifs du marketing digital

Ses objectifs sont multiples, raison pour laquelle s’y intéresser peut donner un véritable coup d’avance à une entreprise :

  • apprendre à connaître son public pour mieux communiquer avec lui ;
  • créer un lien privilégié avec ses clients : avoir une « proximité virtuelle » avec eux ;
  • leur offrir une expérience d’achat unique et personnalisée ;
  • attirer de nouveaux clients.

Comment établir une bonne stratégie digitale ?

Si vous souhaitez construire la meilleure stratégie marketing possible, voici quelques points de vigilance à ne pas négliger :

  • rester cohérent par rapport à l’image de son entreprise : ne pas perdre ses clients existants ;
  • construire sa stratégie progressivement : ne pas brûler les étapes ;
  • définir les objectifs à atteindre de manière claire et mesurable : en matière de notoriété, de visibilité… ;
  • travailler main dans la main avec de vrais spécialistes en la matière : en interne ou en externe.

À savoir : il faut investir en moyenne 4 % de son chiffre d’affaires pour voir les retombées de sa stratégie digitale. Ce montant peut faire peur, mais vous pourrez vous y consacrer au fur et à mesure du temps. En matière de digitalisation aussi, « chi va piano va sano » (qui va doucement va sûrement) !

Sur quels canaux promouvoir son activité ?

Les possibilités sont multiples, les canaux le sont tout autant, mais voici les principaux :

  • les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok… ;
  • forums et blogs spécialisés en rapport avec votre secteur d’activité ;
  • la messagerie de vos clients : envoi de mails ou de messages personnalisés…

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