webleads-tracker

L’immobilier se trouve à son tour sous l’œil des avis clients

18 mars 2020
webcd
L’immobilier se trouve à son tour sous l’œil des avis clients

Après des domaines tels que l’hôtellerie ou la restauration, l’immobilier connaît à son tour les effets provoqués par les avis clients sur internet. C’est un article de FranceSoir qui met en avant ce nouveau phénomène, développé après ce qui a été appelé le « Foncia Bashing ».

Le « Foncia-bashing », qu’est-ce que c’est ?

Si les avis clients peuvent permettre d’attirer l’attention sur des prestations particulièrement qualitatives pour faire mieux connaître un professionnel, ils sont encore souvent utilisés pour transmettre des expériences négatives. C’est ce qui est arrivé au groupe immobilier Foncia en 2012, lorsqu’un locataire mécontent a créé le site internet « Allo-Foncia.fr » pour rassembler « les problèmes et satisfactions » rencontrés par d’autres consommateurs.

À partir de là, les commentaires négatifs se sont multipliés sans la moindre forme de modération et se sont répandus sur d’autres sites internet. Le résultat d’un tel événement aurait pu être dramatique pour Foncia puisque plus 53 % des consommateurs sont plus influencés par les avis clients que par les moteurs de recherche ou les mails promotionnels.

La solution ? Une société spécialisée dans les avis clients

Ce qui a permis à Foncia de se sortir de cette crise de communication, c’est l’intervention d’une start-up spécialisée dans la gestion de commentaires nommée « Immodvisor ». Toujours dans le respect des consommateurs, elle a pris en charge tous ces retours et ont également encouragé les avis positifs pour rééquilibrer la balance.

Ce travail a été long, mais payant puisqu’aujourd’hui, Foncia n’a plus à craindre de voir sa réputation abîmée par de faux avis négatifs.

Une leçon pour tous les professionnels

Ce qui est arrivé à Foncia peut arriver à n’importe quel professionnel trop peu vigilant vis-à-vis de sa réputation sur internet. De plus, la difficulté à générer des commentaires positifs pousse certaines entreprises à acheter des avis favorables, une pratique illégale et qui brise la confiance entre le consommateur et le prestataire.

C’est pour cette raison que faire appel à un groupe spécialisé dans la collecte des avis clients, tel que Plus que PRO, reste de loin la meilleure solution. En invitant vos clients à prendre la parole et en récoltant le plus de retours possible sur une plateforme dédiée & sécurisée, vous pourrez mieux gérer vos retours clientèles et éviter ce type de débordement. Une réputation en sécurité, c’est un argument de vente imparable et une base pour améliorer vos services et vos affaires !