webleads-tracker

L’immobilier, un secteur de plus en plus concerné par les avis clients

1 avril 2020
webcd
L’immobilier, un secteur de plus en plus concerné par les avis clients

Dans l’immobilier comme ailleurs, les avis clients font désormais partie du quotidien. Avec l’apparition de plusieurs centaines de start-up dans ce secteur ces dernières années, les agences immobilières traditionnelles doivent aujourd’hui rivaliser d’innovation, face à de jeunes entrepreneurs experts du numérique. C’est pourquoi il est plus que jamais important pour elles de donner la parole à leurs clients, afin de se montrer dynamiques et renforcer le lien historique qui les unit.

Mais on n’investit pas dans un bien immobilier comme on achète une paire de chaussures ou un smartphone… Alors, dans ce secteur si particulier, quel est le poids des avis clients ?

Zoom sur les résultats les plus significatifs de la quatrième édition du baromètre annuel sur la satisfaction client dans l’immobilier, publiés en février 2020 dans le Magazine de l’immobilier du Républicain Lorrain.

 

personne appuyant sur l'icône d'une maison verte

9 Français sur 10 lisent les commentaires avant d’acheter

C’est une habitude bien ancrée dans le parcours d’achat des particuliers aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, voilà une étape devenue essentielle pour la majeure partie d’entre eux. En effet, la quasi-totalité des consommateurs a besoin de confirmer sa décision d’achat en lisant des avis.

Par ailleurs, l’ère du digital a permis aux consommateurs de s’exprimer au sujet de leur achat ou de leur ressenti par rapport à une entreprise. Et ils sont 92 % à être attachés à cette possibilité de donner leur propre opinion à la suite d’une prestation immobilière.

Le baromètre a observé une autre tendance : près de 30 % des Français consultent les avis attribués à une agence immobilière avant de la contacter. C’est particulièrement vrai pour les 25-34 ans, cible incontournable des agents qui souhaitent participer à leur premier projet immobilier.

 

L’importance des commentaires pour les agences immobilières

Toutes choses égales par ailleurs, c’est bien l’existence d’avis clients qui va faire pencher la balance. 62 % des sondés choisiraient ainsi une agence immobilière possédant des avis plutôt qu’une agence qui en serait dépourvue, qu’ils considéreraient même comme potentiellement moins fiable.

Pour 77 % des professionnels de l’immobilier interrogés, l’impact des avis clients est considérable au niveau de leur notoriété et de leur visibilité, leur apportant ainsi plus de clients et prospects. Ces derniers leur donnent d’ailleurs une note très correcte : globalement satisfaits, ils attribuent en moyenne à leur agent la note de 7,1/10 et 73 % d’entre eux le recommanderaient à un proche.

L’article note enfin que les avis clients contrôlés permettent aux professionnels de l’immobilier de s’améliorer, pour 92 % d’entre eux, sur les aspects les plus importants aux yeux de leurs clients :

  • l’accueil général
  • la compétence des interlocuteurs
  • la qualité de service
  • l’accompagnement
  • le rapport honoraires/services

 

Plus que PRO, un baromètre précis aux multiples bénéfices

À la lumière des résultats de cette enquête, la solution d’avis contrôlés proposée par Plus que PRO s’avère particulièrement adaptée pour les professionnels de tous les secteurs d’activité.

L’objectif du réseau des Meilleures Entreprises de France est bien là : renforcer la confiance de vos clients et vous donner la possibilité de vous améliorer, jour après jour !