webleads-tracker

Les conseils de Grégory Regouby pour bien choisir son expert-comptable sur France Bleu Alsace

21 février 2018
webcd
Les conseils de Grégory Regouby pour bien choisir son expert-comptable sur France Bleu Alsace

Grégory Regouby une nouvelle fois sur les ondes ! Le co-fondateur de Plus que PRO et dirigeant du Groupe Sereliance, était invité le 13 novembre dernier, à partager son expérience d’homme d’affaire, aux auditeurs de l’émission « Les Experts » de France Bleu Alsace. Le thème : les experts-comptables.

« Pour orienter la structure de votre société, vous avez des obligations mais aussi des droits ». Bien choisir son expert-comptable, était le thème de l’émission « Les Experts » diffusé lundi dernier sur France Bleu Alsace. Après s’être attelée à la défense des banques en ligne il y a deux semaines, pour son édition du 13 novembre 2017, Nadine Dehaye s’est donc intéressée à l’une des grandes problématiques rencontrée par les créateurs d’entreprise.

Un expert-comptable, c’est l’équivalent d’un GPS pour une entreprise

Grégory Regouby a été une nouvelle fois sollicité pour son expertise en matière de choix de professionnels de qualité. Il s’est livré à un « jeu » de questions-réponses sur les experts-comptables destiné à éclairer la lanterne des auditeurs entrepreneurs.

  • Première question : à quoi sert un expert-comptable ? « Il soulage les tâches liées à la comptabilité. Grâce à son expert-comptable, un entrepreneur est plus libre de se concentrer sur son « véritable » métier. »
  • Comment bien le choisir et éviter les arnaques ? « Le métier d’expert-comptable a changé ». Puisqu’un entrepreneur aujourd’hui ne peut pas tout faire, il a besoin de trouver un professionnel « proactif », de confiance pour s’occuper de sa comptabilité. L’entrepreneur de 2017 « veut un retour d’expérience (…) il veut être informé de sa situation comptable au jour le jour ou au minimum au mois et ne plus attendre la réception de son bilan 3 mois après la fin de son exercice pour savoir s’il est positif ou négatif ». Un bon expert-comptable est donc un partenaire de réussite.

Grégory Regouby dont la société Plus que PRO répertorie des experts-comptables de qualité, l’assure, « l’avis client sur les experts-comptables en échange de la promesse de vendeurs on la retrouve sur notre portail, le portail Plus que PRO ».

  • Existe-t-il des critères précis qu’un artisan, jeune entrepreneur doit prendre en compte avant de recruter un expert-comptable ? « Il faut bien sur être en harmonie avec son expert-comptable. Il faut mettre en place un « mode opératoire » en fonction de son activité et de ses besoins. (…) Il est l’équivalent d’un GPS. On lui donne la destination, il doit nous orienter sur le chemin le plus court ou le plus rapide ».
  • Quelles sont les spécificités des experts-comptables alsaciens ? « De culture germanophile, nous avons indéniablement une rigueur que l’on nous prête à juste titre dans l’ensemble de la France. Bien entendu, il ne suffit pas d’être alsacien pour être bon et c’est là qu’on [Plus que PRO] intervient au travers des preuves, des avis clients parce que la seule chose qui compte c’est le retour d’expérience. Il faut rester vigilant (…) le choix de l’expert-comptable fait clairement partie de la stabilité et des fondations de l’entreprise ».
  • Quel est le talon d’Achille d’un expert-comptable ? « L’expert-comptable est celui qui sait. L’entrepreneur, lui, a parfois la tête dans le guidon et il n’a pas toujours la compétence ou la possibilité de pousser son expert-comptable dans ses retranchements. Il lui fait souvent une confiance absolue alors que son expert se contentera de répondre à ses questions du moment sans forcément anticiper en lisant les signaux faibles, en le rendant attentif et vigilant ».

Le conseil de l’expert : il faut créer une véritable relation de confiance et d’intérêt réciproque avec son expert-comptable, en faire un allié qui aura sincèrement à cœur de vous aider à maintenir votre affaire à flot et de vous épargner de nombreux écueils. En attendant une nouvelle intervention de Grégory Regouby, nous vous invitons à réécouter sa précédente prestation dans l’émission « Les Experts » de France Bleu Alsace.