webleads-tracker

L’adhérent Plus que PRO Patrimoine et Couverture soutient un défi jeune et innovant : construire une tiny house !

6 janvier 2017
webcd
L’adhérent Plus que PRO Patrimoine et Couverture soutient un défi jeune et innovant : construire une tiny house !

tiny house

Patrimoine et Couverture va apporter son aide à Lars Herbillon, étudiant de 17 ans qui s’est lancé le défi de construire une tiny house.

Qu’est-ce qu’une tiny house ?

Le concept de tiny house, un micro-habitat mobile (sur remorque) écologique, autonome et design vient des Etats-Unis et a fait son entrée en France il y a deux ans. Il s’agit de construire de petites maisons à ossature bois et isolées. D’une surface d’environ 20 m2, la tiny house est agencée et optimisée pour y habiter confortablement à deux.

Pourquoi ce projet ?

Lars Herbillon, étudiant à l’école Steiner Mathias Grünewald à Logelbach, a lancé ce projet dans un cadre scolaire. Pour réaliser son rêve d’enfant et suite à un stage dans une menuiserie, Lars continue de porter ce dessein.
Sa volonté : montrer que de réelles alternatives à l’habitat traditionnel existent et que l’on peut vivre confortablement dans une maison autonome, dans un espace réduit mais optimisé et fonctionnel. Ainsi, la tiny house sera équipée de 4 panneaux photovoltaïque de 320 watts chacun, récupérera l’eau par le toit via un système de filtration à charbon actif. « Plus qu’une maison passive, il s’agira d’une maison active qui exploitera les ressources naturelles ». La maison sera équipée de tout l’équipement habituel et Lars compte y vivre tout au long de l’année.

Gestion du projet

Le concept de construction de tiny house comprend 4 étapes :

  • le développement du concept avec un architecte (plans, maquette)
  • la recherche de sponsors et de mécènes
  • la construction
  • la pédagogie autour du projet lors de salons et foires et auprès d’écoles pour sensibiliser aux enjeux écologiques et humains quant à l’achat d’une maison en exposant la tiny house

Le coût du projet est estimé entre 20 000 à 22 000 €.

Apport de Patrimoine et Couverture

L’adhérent Plus que PRO Patrimoine et Couverture, artisan couvreur, zingueur, charpentier et installateur conseil expert Velux Alsace va offrir un Velux pour la construction de la tiny house.
Un partenariat donnant-donnant puisque Lars Herbillon laissera une place à Julien Le Roy, gérant de Patrimoine et Couverture à ses côtés lors de sa présence à la foire éco bio de Colmar en mai 2017 et lui accordera une mise en avant sur les supports de communication.
Pour en savoir plus : tinyhouse-projetdefijeune.jimdo.com

Pour soutenir le projet : fr.ulule.com/tiny-housing-project/