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La mutation de TripAdvisor : de plate-forme d’évaluation à réseau social

4 octobre 2018
webcd
La mutation de TripAdvisor : de plate-forme d’évaluation à réseau social

Ces dernières semaines ont vu fleurir nombre d’articles commentant l’arrivée imminente de la nouvelle version de TripAdvisor, actuellement en phase de bêta test. Si on ne présente plus la célèbre plate-forme d’évaluation touristique, sa mutation annoncée n’a pas manqué de susciter l’intérêt. En effet, plus qu’un outil de comparaison, le géant américain opère un virage stratégique, souhaitant adopter les codes et le fonctionnement d’un réseau social.

Un article de l’Obs ainsi qu’un dossier diffusé sur le site etourisme.info analysent certaines des causes de ce changement, ainsi que les implications qui en découlent. Focus sur les points à retenir.

Google et Facebook, acteurs majeurs des avis de voyageurs

L’article de etourisme.info fait le lien avec une étude exposant la très forte progression de Google et de Facebook en matière d’avis de voyageurs. Si le succès du premier s’expliquerait par son omniprésence et sa capacité à mobiliser ses « Local Guides », l’ascension du second se justifierait quant à elle par la mise en place de son application « Local ».

De fait, la solution de Facebook baserait son fonctionnement sur le principe de « recommandation ». Ainsi, en arrivant dans une nouvelle ville, le réseau social vous indique désormais les lieux et points d’intérêt déjà fréquentés par vos contacts. Vos choix ne sont donc plus influencés par les avis d’anonymes, mais par les expériences d’amis et de connaissances.

Une nouvelle interface, une nouvelle façon d’appréhender les évaluations

TripAdvisor ne s’y trompe pas. Il est certain que le principe de recommandation par un membre du cercle relationnel peut se révéler particulièrement impactant en termes d’aide à la prise de décision et donc d’incitation à l’achat.

Dans cette optique, la nouvelle page d’accueil des utilisateurs de la plate-forme deviendra un « flux d’informations personnalisé ». En lançant une recherche sur une destination de son choix, chacun se verra soumettre toutes les publications que son réseau relationnel aurait déjà diffusé quant au lieu en question. De même, tout utilisateur pourra partager les contenus de son choix : « des articles, des vidéos, des guides de voyage ou bien sûr des avis. »

TripAdvisor entend en outre élargir la notion de « réseau social » à des «influenceurs, marques grand public bien connues, éditeurs et partenaires de voyage ». Ceux-ci seront les garants de la diffusion régulière de contenus qualitatifs.

Damer le pion aux faux avis

Récurrente, la question de l’authenticité des avis diffusés sur les plates-formes d’avis clients n’épargne pas TripAdvisor. Avoir 661 millions d’avis diffusés sur son site implique une vigilance toute particulière de la part du géant américain.

En donnant la parole à un « pool » d’experts fiables, tout en valorisant les recommandations du cercle relationnel, TripAdvisor entend bien dissiper considérablement les doutes que l’on pourrait avoir sur la véracité d’un avis client.

Plus que PRO aussi dissipe les doutes

Plus que PRO a bien compris que l’authenticité des avis clients est un enjeu majeur pour toutes les plates-formes de notation. De fait, les retombées d’une évaluation ne peuvent atteindre leur plein potentiel qu’à la condition que celle-ci soit considérée comme 100 % fiable. C’est pour cela que la solution Plus que PRO, unique en Europe, se base sur un recueil des avis clients certifié ISO 20 252. Validée par l’impartialité d’un organisme indépendant, la notation des adhérents Plus que PRO par leurs clients est par conséquent incontestable. À l’image des influenceurs sélectionnés en tant qu’experts par TripAdvisor, Plus que PRO s’érige ainsi en spécialiste de la notation des entreprises.